Des arrêts de jeu fatals
Soccer dimanche, 7 juil. 2013. 19:52 mercredi, 11 déc. 2024. 17:41La formation canadienne masculine de soccer a subi, dimanche soir, une douloureuse défaite quand l’équipe de la Martinique a marqué dans le temps ajouté pour se sauver avec une victoire de 1-0 en ouverture de la Gold Cup à Pasadena, en Californie.
C’est Fabrice Reuperné qui a marqué dans les dernières secondes de la rencontre pour donner la victoire au département français, de retour dans le championnat de la CONCACAF après 10 ans d’absence.
Le milieu de terrain repentignois Samuel Piette, seul Québécois au sein de la délégation nationale, faisait partie du onze partant.
Les Canadiens ont bien eu quelques chances de marquer, mais dans l’ensemble, les Martiniquais ont été beaucoup plus convaincants.
Le Canada, 88e au monde, affrontera le Mexique, classé 20e, à son deuxième match du tournoi à la ronde de la Gold Cup jeudi, à Seattle.
Il se mesurera au Panama, 51e sur l’échiquier international, dimanche prochain, à Denver, en conclusion des duels du groupe A.
Les deux premières nations de chacun des trois groupes et les deux meilleurs troisièmes accèderont aux quarts de finale.
Le Panama a le dessus sur le Mexique
Le Panama a créé la surprise en battant le Mexique 2 à 1 (mi-temps: 1-1) dimanche à Los Angeles en match de la première journée du groupe A.
Les Aztèques, doubles tenants du titre, n'ont pas convoqué leurs meilleurs joueurs, qui viennent de disputer la Coupe des Confédérations au Brésil, comme Javier Hernandez, le meilleur buteur de la Gold Cup 2011 (7 buts). L'équipe est en fait principalement composée de jeunes joueurs du championnat mexicain.
Les Panaméens ont ouvert le score grâce à Manuel Torres sur penalty (7) mais les Mexicains ont égalisé juste avant la mi-temps grâce à Marco Fabian (45). Torres a doublé la mise dès le retour des vestiaires (48) et malgré un pressing permanent en fin de rencontre, les Mexicains n'ont pas pu égaliser.
Certains des 56.822 spectateurs présents dans le fameux Rose Bowl de Pasadena, théâtre de la finale du Mondial-94, ont manifesté leur mécontentement en jetant des bouteilles en plastique sur la pelouse à la fin du match.
Les joueurs de José Manuel de la Torre n'auront pas le droit à l'erreur jeudi à Seattle contre le Canada, battu par la Martinique (1-0) dimanche.
Les deux premiers de chacun des trois groupes de quatre équipes ainsi que les deux meilleurs troisièmes se qualifient pour les quarts.