LE CAP, Afrique du Sud - Rooney, puis Ronaldo et maintenant Messi. Ils devaient animer la Coupe du monde après avoir marqué un total de 114 buts en ligue cette saison, mais ils ont quitté l'Afrique du Sud avec un but en 13 rencontres.

Wayne Rooney a travaillé d'arrache-pied mais n'a pas été capable de marquer avant que l'Angleterre ne soit renvoyée chez elle par l'Allemagne. Cristiano Ronaldo a inscrit un but, mais n'a pas été très visible avant que l'Espagne ne dispose du Portugal. L'Argentin Lionel Messi a connu le meilleur tournoi des trois, mais n'a pas pu reproduire la magie de son début de compétition quand ça comptait le plus, en quarts contre l'Allemagne.

Tous âgés de 25 ans ou moins et décrits comme étant parmi les meilleurs joueurs au monde, ils ont été les plus grandes déceptions de cette Coupe du monde.

Pour Rooney, la fatigue semble être la réponse à ce mauvais tournoi. Rarement le franc-tireur de 24 ans de ManU a été en mesure de déborder la défensive adverse après une saison au cours de laquelle il a marqué 34 buts.

Le maigre but de Ronaldo a fait bien peu pour répondre aux attentes créées par une publicité très diffusée, où l'on en a fait le sauveur du Portugal. Même avec le brassard de capitaine, l'attaquant de 25 ans a fait bien peu pour inspirer son club. Il s'est rarement replié en défensive, a souvent perdu le ballon en dribblant et n'a pas été l'ombre du joueur de l'année 2008.

Ce titre a été attribué à Messi en 2009 et il a continué son superbe travail en marquant 47 fois en 2009-10. L'attaquant de 23 ans a souvent été accusé de ne pas être capable de reproduire ses exploits réalisés en club en sélection nationale. Il aura fait bien peu pour faire taire ses dénigreurs en Afrique du Sud.

Diego Maradona l'a déclaré son héritier. Mais à sa deuxième Coupe du monde, Messi n'a pas réussi à trouver le fond du filet et n'a jamais démontré la magie d'un Maradona quand son pays en avait besoin, étant pratiquement invisible quand l'Allemagne a écrasé l'Argentine 4-0.

"Après avoir vu Messi pleurer dans le vestiaire, je peux dire que quiconque affirme qu'il ne ressent pas de fierté pour ce maillot est stupide", a lancé Maradona.

Mais Rooney, Ronaldo et Messi ne sont pas les seules déceptions.

Au Brésil, il y avait Kaka. Le fabricant de jeu de 28 ans a été choisi meilleur joueur au monde il y a trois ans, mais il a connu une saison décevante après un transfert de 65 millions d'euros (86,6 millions $ CAN) au Real Madrid, où il a été forcé de jouer un rôle plus défensif derrière Ronaldo.

De retour à sa position favorite - juste derrière les attaquants - en Seleçao, Kaka a bien failli procurer une avance de 2-0 au Brésil contre les Pays-Bas, mais après cela, il est disparu et le Brésil s'est incliné 2-1.

Le Camerounais Samuel Eto'o et l'Ivoirien Didier Drogba ont remporté cinq des sept derniers titres de joueur africain de l'année. Aucun des deux n'a pu amener son club en ronde des 16. Eto'o a marqué deux buts en trois matchs dans ce Mondial, mais le Cameroun a été la première nation éliminée.

Drogba s'est fracturé le bras droit juste avant le tournoi et a dû porter un plâtre souple pour y jouer. Il a raté une belle chance de rompre une égalité de 0-0 contre le Portugal et a marqué le but de consolation dans un revers de 3-1 contre le Brésil et offert une belle prestation dans le gain de 3-0 contre la Corée du Nord, mais il n'a pas pu sauver la Côte d'Ivoire.