ZURICH, Suisse - La FIFA travaille avec des informateurs au sein du crime organisé afin d'éviter le trucage de matchs de la Coupe du monde et de scandale du genre.

Le responsable de la sécurité de la FIFA, Chris Eaton, a dit que son équipe d'enquêteurs « étaient en train de développer des sources d'information au sein des organisations criminelles et du monde du football ».

Il a aussi indiqué au site web de la FIFA que « l'infiltration de dangereux malfaiteurs dans nos associations et dans le football en général constitue le sujet le plus brûlant » afin d'empêcher le crime organisé de trouver un intérêt dans les matchs truqués pour générer des profits auprès des parieurs.

Eaton pense que les matchs des phases de qualifications pour la Coupe du monde de 2014 seront à risque, particulièrement si la rencontre implique une équipe qui a peu de chance d'atteindre les finales, qui auront lieu au Brésil.

En 2012, la FIFA va mettre à la disposition des joueurs, des arbitres et même des dirigeants une ligne téléphonique et une adresse électronique afin qu'ils puissent avoir un endroit pour raconter leur histoire, même anonymement. Ils pourront également recevoir des récompenses en retour d'informations.