LAUSANNE - La Hongrie et la Bulgarie ont été condamnées toutes deux à disputer leur prochain match à domicile de phase de qualification pour le Mondial-2014 de football à huis clos en raison d'actes racistes ou antisémites « honteux » ou « odieux » de leurs partisans, a annoncé mardi la FIFA.

Les rencontres Hongrie-Roumanie et Bulgarie-Malte, prévues le 22 mars, seront ainsi jouées devant des gradins vides, selon les décisions prononcées par la commission de discipline de la Fédération internationale le 20 novembre et communiquées aux deux fédérations nationales mardi.

La Fédération hongroise et la Fédération bulgare ont écopé en outre d'une amende respectivement de 40.000 (33.000 euros) et 35.000 francs suisses (29.000 euros). Elles « ont toutes deux été averties à l'égard de leur comportement futur, et ont été notifiées qu'en cas de récurrence d'incidents de nature raciste, la commission de discipline de la FIFA se verrait dans l'obligation d'infliger des sanctions plus lourdes, pouvant aller jusqu'à un forfait, une déduction de points ou une disqualification d'une compétition », précise la FIFA dans un communiqué.

La Hongrie est sanctionnée compte tenu de « la gravité » des incidents antisémites qui ont émaillé son match amical contre Israël le 15 août. Au cours de cette rencontre qui s'était soldée sur un nul (1-1), des partisans hongrois avaient proféré des insultes comme "sales juifs", « Buchenwald » (en référence au camp de concentration nazi en Allemagne) ou encore « Viva Mussolini ». Pendant l'hymne israélien, la « Hatikvah », plusieurs centaines d'entre eux avaient ostensiblement tourné le dos au terrain.

« Après une enquête approfondie, au cours de laquelle la MLSZ (la fédération hongroise) a reconnu et regretté le comportement d'un groupe de partisans hongrois, les membres de la commission de discipline de la FIFA ont unanimement condamné ces odieux actes de nature raciste, antisémite et politiquement provocatrice et agressive perpétrés par des partisans de l'équipe nationale hongroise », souligne la FIFA.

La Bulgarie est-elle condamnée pour les insultes racistes proférées par un petit groupe de partisans à chaque fois qu'un joueur danois d'origine tanzanienne, Patrick Mtiliga, touchait le ballon lors du match Bulgarie-Danemark comptant pour les qualifications au Mondial, le 12 octobre à Sofia (1-1).
« La commission a convenu que les actes offensifs, dénigrants et discriminatoires d'un petit groupe de partisans bulgares étaient honteux » et que le lancement de feux d'artifice était dangereux, selon la FIFA.

L'instance dirigeante du football mondial insiste sur le fait "qu'aucune forme de discrimination ne sera tolérée et qu'une stricte réaction sera systématiquement donnée par les autorités compétentes de la FIFA".