L’Impact s’est entraîné pour une dernière fois en sol montréalais avant de s’envoler vers Houston. La fraîcheur montréalaise laisse maintenant place à la chaleur et l’humidité du Texas.

D’ailleurs, on s’attend à des conditions assez difficiles pour le duel déterminant de jeudi soir, dès 20 h à RDS avec l’émission d’avant-match. On s‘attend à des orages et de la pluie, bref un combo parfait pour passer le match sur les lignes de côté!

À l’issue de la séance d’entraînement, quelques joueurs et l’entraîneur ont discuté avec les médias pour livrer leurs états d’esprits. Tous s’entendent pour dire qu’ils se rendent à Houston dans le rôle de négligé, pour plusieurs raisons.

Premièrement, nous avons amplement parlé du fait que l’Impact a connu des moments difficiles en 2e moitié de saison. L’équipe s’est cherchée énormément dans plusieurs phases du jeu, notamment en attaque au cours des derniers matchs (5 jeux blancs en 8 rencontres).

L’Impact se voit également comme négligé, puisqu’il en sera à une première participation aux séries de la MLS, alors que le curriculum vitae du Dynamo est assez impressionnant. L’équipe compte deux titres de champions de la ligue, a participé aux séries 7 fois en 8 ans et jouera à domicile, dans un climat qui lui est familier.

Sans compter que le Dynamo mise sur quelques joueurs d’impact, capables de faire mal paraître n’importe quelle défense dans le circuit Garber. Sans faire le tour complet de l’effectif, on peut identifier facilement quatre joueurs que les joueurs de l’Impact devront avoir à l’œil.

- Brad Davis est le cerveau offensif du Dynamo. Le gaucher est extrêmement habile au niveau de ses services pour ses coéquipiers. Il peut également tirer des coups francs de n’importe quel endroit.

- Son principal allié en milieu de terrain se nomme Boniek Garcia. Il complète Davis à merveille et possède de grandes habiletés techniques, qui demanderont aux défenseurs montréalais d’être alertes en tout temps.

À l’avant, deux joueurs pourraient grandement embêter les hommes de Marco Schällibaum.

- Will Bruin est un joueur très dangereux dans la surface. Il a établi un record d’équipe la saison dernière, avec 16 buts. Cette saison, ses 8 buts le placent au 2e rang de son équipe et il mène la ligue au chapitre des occasions ratées. Il est donc capable du meilleur comme du pire, mais du haut de ses 6 pieds et 2 pouces, il pourrait faire la différence, surtout dans les occasions de jeux arrêtés.

- Finalement, Giles Barnes a mené son équipe avec 9 buts cette saison et il sera un autre attaquant à surveiller de près. Bâti dans un moule semblable à Bruin (6‘1”), il appliquera une pression constante sur la ligne défensive de l’Impact.

DE L’EXPÉRIENCE EN MATCHS IMPORTANTS

Du côté de l’Impact, 5 joueurs ont de l’expérience en séries. Il s’agit de Davy Arnaud, Justin Mapp, Sanna Nyassi, Collen Warner et Troy Perkins.

Les plus expérimentés sont Arnaud et Mapp, avec respectivement 15 et 14 matchs en séries.

Nyassi a disputé 6 matchs, Perkins 5 et Warner un seul.

C’est donc dire qu’un grand nombre de joueurs de la formation en seront à leurs premiers pas en séries dans la MLS, mais quelques vétérans ont disputé des matchs très importants dans leur carrière.

Marco Di Vaio est l’un d’entre eux. L’attaquant italien a disputé des matchs de la ligue des champions de l’UEFA en Europe et il a également été souvent impliqué dans des matchs de Coupe d’Italie.

Peu importe le niveau d’expérience des joueurs dans des matchs ultimes, tous sont bien conscients de la marge de manœuvre inexistante qu’ils possèdent dans ce duel contre le Dynamo.

SCHÄLLIBAUM TOUJOURS AMER

Une chose qui m’a frappé lors du point de presse de l’entraîneur après la séance matinale, c’est le nombre de fois dont il a parlé du match de samedi dernier contre Toronto, sans que l’on lui pose nécessairement la question.

Il est clair que l’entraîneur n’a pas encore digéré le fait que son club n’a pas réussi à confirmer son 3e rang dans l’Est, qui aurait permis d’éviter de jouer ce match de barrage. L’entraîneur a même dit qu’il ne considérait pas encore que son équipe est dans les séries.

Il croit que le tout sera confirmé seulement si l’Impact l’emporte contre Houston et obtient le droit d’affronter les Red Bulls dans une série aller-retour au total des buts. Lundi dernier, l’entraîneur et les joueurs répétaient qu’ils devaient tout oublier de la saison et regarder vers l’avant, en mettant l’emphase sur les choses qui ont bien été en première moitié de saison.

Alors pourquoi est-il encore question du match contre Toronto à la veille du match contre Houston?

Cela dit, je pense que l’Impact aura les outils sur le terrain pour battre le Dynamo à son domicile. Ce ne sera pas facile, oh que non, mais si les joueurs démontrent un sentiment d’urgence sur le terrain, ils pourraient surprendre le Dynamo.

Avec raison, l’entraîneur soulignait que tout se jouera dans la tête demain soir. Je suis entièrement d’accord avec cette affirmation. À ce stade-ci de la saison, les joueurs sont conscients de ce qu’ils doivent faire sur le terrain.

Et au niveau de la tête, l’Impact devra gérer ses émotions, puisqu’elles seront élevées du côté de Houston, qui voudra certainement amorcer le match en force et appliquer une pression très forte dès le départ.

LE RETOUR DE BROVSKY?

Il est fort probable que Jeb Brovsky effectue un retour dans la formation contre Houston. Il n’y a aucun doute que ce joueur apportera beaucoup de caractère sur le terrain. On parle ici d’un gars qui a tenu à revenir sur le terrain en championnat canadien, alors qu’il venait de se fracturer le nez à plusieurs endroits!

Comment ne pas vouloir utiliser un joueur aussi déterminé et dévoué à la cause de son équipe.

« C’est un guerrier, il se bat pour tout. Nous aurons besoin de joueurs physiques contre Houston », a indiqué Marco Schällibaum.

BERNIER LAISSÉ DE CÔTÉ?

Devant les journalistes, Patrice Bernier a avoué qu’il ne pensait pas qu’il amorcera le match de jeudi. Embêté par plusieurs bobos depuis quelques semaines, le milieu de terrain québécois risque toutefois d’être utilisé au fil du match, mais il ne semble pas être prêt à disputer 90 minutes, sans quoi l’entraîneur ferait certainement appel à ses services.

Bernier soutient que l’Impact devra « agir » et non « réagir » contre Houston.

« Le Dynamo est une équipe qui ne lâche jamais. Nous devons dominer et ne pas les laisser dicter l’allure du match ».

Il est clair que l’Impact n’a pas avantage à débuter son match comme celui de samedi dernier, alors que le Toronto FC aurait pu mener par 2 ou 3 buts à la mi-temps. La formation montréalaise devra être la plus compacte possible, pour limiter l’espace de manœuvre des principaux outils offensifs du Dynamo mentionnés plus tôt.

PRÊTS POUR UN LONG MATCH

Marco Schällibaum devra également gérer son effectif dans le but d’être prêt à tout. En cas d’égalité après 90 minutes, nous aurons droit à une prolongation de 30 minutes, séparée en deux mi-temps, suivi d’une séance de tirs de barrage, si nécessaire.

Donc, en cas d’égalité dans le match, l’entraîneur pourrait décider de garder un changement en banque, pour insuffler un peu d’énergie à son équipe à ce moment critique.

On a d’ailleurs pratiqué les tirs de barrage lors de l’entraînement de mercredi au Stade Saputo, juste au cas…

Soyez de la partie pour cette entrée de l’Impact en séries de la MLS pour la première fois de son histoire, sur les ondes de RDS jeudi soir.

Je vous ferai parvenir des commentaires avant, pendant et après le match en direct de Houston.

Bon match!