CHICAGO - Landon Donovan, meilleur buteur de l'histoire de la sélection des États-Unis de soccer, n'a pas été retenu par l'Allemand Jurgen Klinsmann pour les trois prochaines rencontres des États-Unis dans le cadre des qualifications au Mondial-2014 (zone Concacaf), en juin.

Les États-Unis affronteront la Jamaïque le 7 juin à Kingston, le Panama à Seattle le 11 juin et le Honduras le 18 juin à Sandy (Utah).

Auparavant, ils auront disputé deux matchs amicaux: le 29 mai à Cleveland contre la Belgique et le 2 juin à Washington contre l'Allemagne, ce dernier étant organisé dans le cadre du centenaire de la Fédération américaine.

Donovan, attaquant du Galaxy de Los Angeles dans la MLS, ne figure pas dans la liste de 26 joueurs communiquée jeudi.

Après le titre de champion du Galaxy en décembre 2012, l'Américain de 31 ans avait fait part de sa fatigue physique et de sa lassitude mentale. Il avait coupé du monde du soccer pendant plusieurs mois, ce qui lui avait fait manquer le tout début de la saison 2013 en MLS et les trois premiers matchs des États-Unis dans la dernière phase des qualifications au Mondial-2014.

Revenu sur les terrains à la fin mars après avoir été déchu de son brassard de capitaine, Donovan a retrouvé ses marques avec le Galaxy. Il a marqué un but et fait deux passes décisives mercredi lors de la victoire de son club à Philadelphie (4-1). « Je me suis senti de retour à mon niveau d'avant », a d'ailleurs indiqué le joueur aux 49 buts en sélection nationale.

En attaque, le sélectionneur allemand lui a toutefois préféré Jozy Altidore (AZ Alkmaar), Terrence Boyd (Rapid Vienne), Clint Dempsey (Tottenham), Herculez Gomez (Santos) et Eddie Johnson (Seattle Sounders).

« Landon rattrape le temps perdu et on est tous contents qu'il ait décidé de continuer sa carrière, a indiqué Klinsmann. Il va continuer de retrouver le rythme à mesure des matches et on va le surveiller. Il ne jouera pas avec nous pour ces matchs mais nous nous attendons à ce qu'il revienne dans l'équipe. »