MONTRÉAL - La nouvelle du retour au jeu imminent de Didier Drogba, telle que rapportée par France Football, a fait plaisir à ses anciens coéquipiers de l’Impact.

Mardi, le portail français rapportait que Drogba, qui a joué 36 matchs en une saison et demie dans l’uniforme bleu-blanc-noir montréalais, poursuivra sa carrière avec le Phoenix Rising FC, en deuxième division nord-américaine. Il aurait signé une entente de trois ans qui lui permettrait de remplir le rôle de directeur sportif à partir de la deuxième année.

En Arizona, Drogba retrouvera notamment Shaun Wright-Phillips, avec qui il a déjà évolué en Angleterre, et Alessandro Riggi, un ancien académicien de l’Impact.

« Honnêtement, j’aurais aimé qu’il continue de jouer en MLS pour pouvoir jouer contre lui, mais si on se déplace près de Phoenix, peut-être qu’on pourra se revoir. C’était toujours un plaisir de passer du temps avec lui », s’est remémoré Marco Donadel après avoir été mis au courant de la décision de l’Ivoirien.

« Je suis surpris parce que je connais bien la ligue et je sais qu’il s’y joue beaucoup de matchs sur synthétique, a réagi Evan Bush. Mais je sais aussi que le groupe de propriétaires là-bas a les poches bien profondes et je crois qu’ils se serviront probablement de lui pour tenter d’accéder à la MLS. C’est cool, ça sera intéressant de voir à quel point il jouera et comment tout ça va se développer. »

« Je pense que quand tu aimes le foot et quand tu as envie de jouer... Avec la carrière qu’il a eue, personne d’autre que lui ne peut décider dans quelle ligue et dans quelle équipe il le fera », raisonnait l’entraîneur-adjoint Jason Di Tullio.

Un autre joueur vedette en tête

Avec toute la sympathie qu’ils pouvaient éprouver pour Drogba, c’est avec une autre grande vedette européenne en tête que les membres de l’Impact vaquaient à leurs occupations au Centre Nutrilait. Pendant que le Bleu-blanc-noir s’entraînait en prévision de son duel de samedi contre le Fire de Chicago, Bastian Schweinsteiger était dans un avion en direction de la Ville des Vents.

L’ancien capitaine de la sélection allemande, qui a signé la semaine dernière un contrat de joueur désigné avec la formation de l’Illinois, était attendu en fin de soirée dans sa nouvelle ville d’adoption. Il semblerait précipité de la part de l’entraîneur Veljko Paunovic d’envoyer sa nouvelle vedette dans la mêlée dès samedi, mais l’Impact se prépare pour tous les scénarios.

« Nous, on va se concentrer sur nous, insiste Di Tullio. On sait quel type de joueur il est, quel type de qualité il va amener sur le terrain et quels problèmes il peut nous causer. On va se préparer pour les deux possibilités. »

Schweinsteiger n’a pratiquement pas joué à Manchester United à la suite de l’arrivée de José Mourinho à la barre de l’équipe. Sa dernière titularisation remonte au 19 janvier dans un match de FA Cup, un rare départ pour lui au cours de la dernière année.

Pour cette raison, Evan Bush ne croit pas qu’il aura à se soucier de la nouvelle coqueluche du Fire.

« Ça fait un bout de temps qu’il n’a pas joué 90 minutes alors j’imagine qu’ils voudront prendre leur temps, estime le cerbère. Ils ont déjà un bon milieu de terrain, ce n’est pas comme s’ils devaient précipiter les choses. C’est un gros nom et ils le paient pas mal cher, alors ils ne voudront évidemment pas perdre de temps, mais pour cette fin de semaine, ça me semble un peu rapide. »