PORT ELIZABETH - Le sélectionneur du Portugal, Carlos Queiroz, s'est montré étonné de la décision prise par la Côte d'Ivoire de faire entrer en jeu, avec son attelle, Didier Drogba, opéré d'une fracture du bras droit il y a 10 jours.

Q: Avez-vous été surpris par l'entrée en jeu de Didier Drogba ?

R: Hé bien, ce n'est pas à nous de décider s'il pouvait jouer ou non, cela regardait la Fifa. Lors de la réunion lundi, cette dernière a dit que la décision finale appartenait à l'arbitre de la rencontre. Ça nous a paru un peu étrange. Vous avez des joueurs qui ne peuvent pas porter des bracelets, des colliers ou un plâtre et voilà un joueur qui s'est fracturé un bras et qui pouvait mettre en danger nos joueurs avec son attelle de protection. Mais Drogba est une star africaine et nous voulons savoir si les règles seront les mêmes pour tout le monde. Il a été autorisé à jouer avec son plâtre, peut-être que les règlements vont changer.

Q: Cristiano Ronaldo a été durement traité, mais lui aussi a reçu un carton jaune. Qu'en pensez-vous ?

R: Ronaldo est la victime d'une mauvaise décision. Je n'aime pas voir mon équipe sanctionnée par des cartons jaunes mais je suis sûr que cela n'arrivera plus. Ronaldo a été aujourd'hui l'homme du match. Il a défendu et attaqué et, en tant que capitaine, il a été fantastique, il a montré un bel exemple. Comme Eusebio, Platini, Beckenbauer ou Cruyff en leur temps.

Q: Pour vous le résultat nul est équitable ?

R: Oui, cela me paraît juste. La Côte d'Ivoire a essayé de nous opposer un combat physique mais le Portugal a des joueurs petits et rapides qui essaient de faire circuler rapidement le ballon. Ils voulaient jouer la contre-attaque. Eriksson avait mis en place une stratégie et nous ne devions pas tomber dans ce piège en prenant trop de risques. C'était un match vraiment difficile pour les deux équipes, les joueurs étaient un peu nerveux. Maintenant, nous devons penser à la suite. Contre la Corée du Nord, ce sera très différent.