PARIS (AFP) - La Ligue des champions de football, dont la 1re phase a débuté mardi, continue mercredi avec l'entrée de l'autre moitié des 32 équipes équipes engagées, dans une soirée marquée par Ajax Amsterdam-Juventus Turin et les duels franco-anglais Lyon-Manchester United et Monaco-Liverpool.

D'ici au mercredi 8 décembre, les six journées de la première phase de poules doivent délivrer seize billets pour les 8e de finale de C1, envoyer huit clubs au rattrapage en 16e de finale de la Coupe de l'UEFA et éliminer les huit cancres de la promotion 2004-2005.

. Groupe A: vice-champion d'Europe, Monaco retrouve la Ligue des champions sans les quatre joueurs offensifs -Morientes, Giuly, Rothen et Prso, partis à l'intersaison- qui l'avait porté jusqu'en finale la saison passée. Egalement privée de Saviola (suspendu), ainsi que de Nonda, Chevanton et Plasil (blessés), l'équipe monégasque va ainsi s'en remettre au jeune duo africain Adebayor-Kallon et au Suédois Farnerud pour mener l'offensive face à Liverpool. Les Reds se présentent quant à eux au complet. Le capitaine Gerrard, touché aux adducteurs samedi, devrait tenir sa place. Dans l'autre match du groupe, le Deportivo La Corogne, demi-finaliste la saison dernière, mais lourdement battu à domicile en Liga (3-1 face à Osasuna) dimanche, a tout à craindre de l'Olympiakos, lequel n'a toutefois pas encore repris son championnat.

. Groupe B: pour son entrée en matière, le Real se déplace à Leverkusen pour une nouvelle version de la finale 2002 (victoire 2-1 de Madrid). Les deux équipes ont effectué un début de championnat moyen. Ainsi, les Madrilènes ont eu toutes les peines du monde à se débarrasser du promu Numancia (1-0) à Bernabeu samedi, au terme d'un match qui s'est terminé sous les huées des socios. Le Bayer, dans le même temps, s'est incliné pour la première fois de la saison en Bundesliga à Mayence (2-0), un autre promu. Face au Dynamo Kiev, l'AS Rome va quant à elle devoir jouer au stade Olympique sans Chivu, Tommasi et Mido, voire sans le défenseur Dellas, tous blessés. Les Romains restent toutefois sur une victoire lors de la 1re journée de championnat samedi (1-0 face à la Fiorentina).

. Groupe C: le choc entre l'Ajax et la Juventus est marqué par le retour de l'attaquant Ibrahimovic à Amsterdam, deux semaines après avoir été transferé de l'Ajax à Turin. Buteur pour son premier match de Série A face à Brescia (3-0), le Suédois postule d'ores et déjà pour être titulaire dans une équipe qui ne déplore pratiquement aucun blessé. Du côté de l'Ajax, qui a fait match nul à La Haye (3-3) dimanche, le milieu tchèque Galasek, convalescent, n'est pas de la partie. En déplacement à Tel-Aviv pour s'y frotter au méconnu Maccabi, le Bayern va quant à lui tenter d'éviter le piège malgré les absences probables de Zickler, Santa Cruz et Jeremies.

. Groupe D: toujours placé mais pas encore gagnant, l'Olympique lyonnais aborde sa cinquième C1 consécutive en pleine possession de ses moyens. Séduisant vainqueur à Rennes (2-0) en Ligue 1 samedi grâce à deux buts de sa jeune recrue Nilmar, le champion de France récupère Juninho et devrait faire débuter Wiltord pour affronter MU à domicile. En quête d'un match "référence" en Coupe d'Europe, l'OL affronte peut-être Manchester au bon moment. Seulement 11e de Premier League après cinq matches (1 victoire, 3 nuls, 1 défaite), MU souffre en défense -sans Gary Neville, blessé- et, plus encore, en attaque où Rooney et Saha sont blessés tandis que Van Nistelrooy vient tout juste de reprendre. Enfin, huitième de finaliste de la dernière édition, le Sparta Prague de Karel Poborsky entame sa campagne européenne à Istanbul face au Fenerbahçe, large vainqueur en championnat de Turquie samedi (4-1 face à Sebatspor).

Première journée:
. Programme des matches de mercredi (tous 18h45 GMT)
Groupe A: Deportivo La Corogne (ESP) - Olympiakos Le Pirée (GRE)
Liverpool (ENG) - AS Monaco (FRA)
Groupe B: Bayer Leverkusen (ALL) - Real Madrid (ESP)
AS Rome (ITA) - Dynamo Kiev (UKR)
Groupe C: Ajax Amsterdam (PBS) - Juventus Turin (ITA)
Maccabi Tel-Aviv (ISR) - Bayern Munich (ALL)
Groupe D: Fenerbahce (TUR) - Sparta Prague (TCH)
Lyon (FRA) - Manchester United (ENG)