PORT ELIZABETH, Afrique du Sud - Dunga pourrait avoir dirigé son dernier match à la tête du Brésil.

Le sélectionneur a laissé entendre qu'il ne resterait pas à la barre des quintuples champions du monde après qu'ils eurent été éliminés 2-1 par les Pays-Bas en quarts de finale, vendredi. Dunga a accepté de prendre le blâme pour cette défaite après la rencontre.

Dunga avait accepté un contrat de quatre ans pour remplacer Carlos Alberto Parreira après que le Brésil eut aussi été éliminé en quarts au Mondial de 2006. Mais Dunga a également insinué que cette défaite n'avait rien à voir avec son éventuel départ, stipulant que son contrat était d'une durée de quatre ans, peu importe l'issue du tournoi.

Choix critiqué lors de sa nomination, Dunga a néanmoins revampé l'équipe brésilienne en laissant de côté des vedettes comme Ronaldinho, Ronaldo et Adriano pour faire de la place à des joueurs de moindre renommée, mais reconnus pour leur éthique de travail et leur discipline.

Le pari de Dunga a rapporté : l'équipe a remporté la Copa America de 2007 et la Coupe des Confédérations de 2009. Mais au Brésil, le succès de la Selecao ne se calcule qu'avec les victoires à la Coupe du monde, ce que Dunga sait pertinemment.