Eaton veut une réforme
Soccer lundi, 18 mars 2013. 12:23 samedi, 14 déc. 2024. 14:31
DOHA, Qatar - Un ancien haut dirigeant de la FIFA affirme que l'Afrique « a besoin d'une importante réforme continentale » pour lutter contre les matchs truqués et restaurer la confiance des amateurs dans ce sport.
Chris Eaton, ancien chef de la sécurité pour la FIFA, a révélé que la première étape consistait à créer un organisme régional pour enquêter sur les allégations de corruption du football africain.
Il a souligné que Interpol pourrait jouer un rôle en enquêtant sur les allégations mais que le nouvel organisme devrait inclure les corps de police à travers l'Afrique, les fédérations sportives ainsi que les organisations de paris.
Prenant la parole dans le cadre d'une conférence du Centre international de la sécurité pour le sport, Eaton a félicité la police en Afrique, mais a ajouté qu'il manque de `volonté politique' parmi les gouvernements africains.
Le président de la Confédération africaine de football Issa Hayatou a été reconduit à son poste la semaine dernière, bien qu'il ait été associé à plusieurs enquêtes de corruption.