TORONTO - La dernière fois où Patrice Bernier a enfilé l'uniforme canadien, il était impuissant dans un revers humiliant de 8-1 au Honduras, se trouvant sur le banc.

C'était en octobre 2012. Un seul point aurait placé l'unifolié en ronde finale des qualifications pour le Mondial, mais on a plutôt essuyé une cuisante défaite.

« Ça paraît loin, mais disons que c'est encore frais dans mon esprit », a dit Bernier, 34 ans.

Le milieu de terrain de l'Impact veut amasser de meilleurs souvenirs avec l'équipe nationale, à l'approche du match amical de mardi au BMO Field, contre la Jamaïque.

Bernier en sera alors à son 50e match avec le club national, dans une rencontre qui devrait attirer entre 10 000 et 12 000 personnes.

Le capitaine de l'Impact ne sera pas le seul joueur du Bleu-Blanc-Noir à porter les couleurs du Canada pour ce match. Les milieux Jérémy Gagnon-Laparé et Issey Nakajima-Farran ainsi que le défenseur Karl W. Ouiemette ont accompagné Bernier dans la Ville Reine.

Les Jamaïcains sont classés au 85e rang mondial, tandis que le Canada est 122e.

Ce sera un premier match en sol canadien pour l'entraîneur Benito Floro, qui a pris l'équipe en charge en août 2013.

Le Canada n'a pas gagné depuis 16 matchs, une séquence qui s'est amorcée avec la correction au Honduras. La formation montre un dossier de 0-4-3 sous les ordres de Floro, dont des matchs nuls à ses deux dernières rencontres, contre la Bulgarie et la Moldavie.

Contrairement à ce qu'on a vu dans le passé, alors que les hauts dirigeants semblaient chercher une solution rapide, le président de l'Association canadienne de soccer, Victor Montagliani, a dit qu'on donnera le temps à Floro de bâtir quelque chose avec l'équipe.

« En tant que fédération, c'est important d'avoir une vision, et c'est ce que nous commençons à implanter, a dit Montagliani. Je crois que ça va rapporter. Peut-être pas dans quatre ans, mais plutôt dans huit, 12 et 16 ans, espérons-le. »

Le club a disputé ses 10 derniers matchs à l'étranger depuis une défaite de 1-0 face au Costa Rica en mai 2013, lors d'un match amical à Edmonton.

Mis à part ce séjour albertain, les Canadiens ont été des nomades du soccer avec des matchs en Autriche, en République tchèque, en Angleterre, en Slovénie, en Espagne, au Qatar et aux États-Unis.