BRUXELLES - L'Union européennne a demandé jeudi l'ouverture d'une « enquête indépendante » pour déterminer les causes des violences survenues dans la ville égyptienne de Port-Saïd (nord), où au moins 74 personnes sont mortes dans des violences après un match de football.

« J'espère qu'une enquête immédiate et indépendante fera la lumière sur les causes de ce tragique événement », a affirmé la chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, dans un communiqué.

"Comme tous les sports, le football peut donner lieu à des passions intenses, mais les événements que nous avons vus au stade sont totalement inacceptables", a affirmé pour sa part la commissaire chargée des Sports, Androulla Vassilliou.

Les violences ont éclaté mercredi soir après que l'arbitre eut sifflé la fin du match entre les équipes égyptiennes Al-Masry et Al-Ahly. Des centaines de supporteurs d'Al-Masry, un club de Port-Saïd, ont alors envahi le terrain et ont commencé à lancer des pierres et des bouteilles contre ceux d'Al-Ahly, une équipe du Caire.

Au moins 74 personnes sont mortes et des centaines ont été blessées.

La télévision d'Etat a annoncé le déploiement de l'armée dans cette ville située à l'entrée nord du canal de Suez pour "éviter de nouveaux affrontements" entre supporteurs. La police a de son côté indiqué avoir arrêté 47 personnes.