JOHANNESBURG - Le milieu de terrain brésilien Elano, sorti sur blessure lors du match contre la Côte d'Ivoire (3-1) après un tacle rugueux de Tioté, a estimé mardi que les arbitres devaient sanctionner plus sévèrement ce type de geste.

Auteur du troisième but brésilien à la 62e minute, Elano a dû quitter la pelouse cinq minutes plus tard après avoir été touché à un tibia par le milieu de terrain ivoirien.

"Je le pardonne, je suis quelqu'un qui n'a pas de rancune. Mais je crois que les arbitres doivent être plus fermes, parce que la faute a eu lieu près de lui (l'arbitre français Stéphane Lannoy) et il n'a même pas sifflé faute", a déclaré Elano.

"J'ai un peu mal, mais c'est moins grave que ce que l'on avait craint. On va faire le maximum pour que je puisse être là lors du prochain match", a-t-il ajouté.

Le Brésil, déjà qualifié pour les huitièmes de finale, jouera son dernier match du groupe G vendredi à Durban.

La FIFA satisfaite

Par ailleurs, le responsable de l'arbitrage à la FIFA, Jose-Marcia Garcia-Aranda, s'est dit "très, très satisfait" lundi de la performance des arbitres depuis le début de la Coupe du monde.

Garcia-Aranda a toutefois noté que certaines de leurs décisions "ne sont pas bonnes", mais il a refusé d'évoquer des cas particuliers, comme le but refusé aux États-Unis qui aurait pu leur permettre de s'imposer contre la Slovénie.

Il a ajouté que selon la FIFA, les arbitres ne sont pas obligés d'expliquer "chaque situation" qui se produit pendant un match. D'après lui, ils ne pourraient pas se concentrer complètement sur leur travail s'ils devaient expliquer toutes leurs décisions aux médias.