Enfin une victoire!
Soccer mardi, 26 mars 2013. 15:25 vendredi, 13 déc. 2024. 03:51LISBONNE - Sans son capitaine Cristiano Ronaldo, suspendu, le Portugal s'est logiquement imposé en Azerbaïdjan (2-0), avec des buts de Bruno Alves et Hugo Almeida, et les Portugais ont mis fin à une série de cinq rencontres sans victoire, mardi à Bakou en match de qualification pour le Mondial-2014.
La Selecçao n'avait pas gagné depuis septembre 2012 y compris en amical. Mais les Portugais restent 3e du groupe F, car l'étonnante Israël a battu l'Irlande du Nord (2-0). La Russie, qui compte deux matchs de moins, ne jouait pas et reste en tête à un point devant Portugal et Israël.
Largement favoris et sans droit à l'erreur après un nul peu flatteur en Israël la semaine dernière (3-3), les Portugais ont pris les commandes de la rencontre mais se montraient fébriles au moment de porter l'estocade.
L'avant-centre Helder Postiga échouait ainsi à tranquilliser les siens et voyait ses frappes contrées par deux bonnes interventions du portier Agayev (17e, 22e), puis du capitaine azéri Sadigov (28e).
Les meilleures occasions surgissaient alors sur coup franc par Veloso (30e) puis Alves, dont la frappe enroulée heurtait l'angle du but adverse (40e).
Juste avant la pause, Postiga gâchait une nouvelle occasion quand Agayev parvenait in extremis à repousser sa tête plongeante.
Profitant de l'exclusion de l'attaquant azéri Aliyev avant l'heure de jeu, les Portugais accentuaient la pression et le défenseur Bruno Alves ouvrait enfin le score d'une tête à bout portant, sur un corner tiré par Moutinho (63e).
Libre de tout marquage au bout d'un centre de Coentrao, l'attaquant remplaçant Hugo Almeida doublait alors la mise de la tête (79e).
Résumé des autres matchs de qualifications :
GROUPE A: toujours Belgique et Croatie en tête
La Belgique et la Croatie se partagent toujours la tête. La Belgique d'Eden Hazard a battu la Macédoine (1-0) tandis la Croatie s'est bien reprise pour battre le Pays de Galles (2-1).
GROUPE B: L'Italie confirme en tête
L'Italie, vice-championne d'Europe en titre, a confirmé sa place en tête du groupe grâce à sa victoire logique à Malte (2-0). La Nazionale a maintenant 3 points d'avance sur la Bulgarie 2e, qui a fait nul contre le Danemark (1-1).
A noter que le gardien de but de Chelsea Petr Cech, a honoré mardi sa 100e cape en équipe nationale de République tchèque, lors de la victoire face à l'Arménie (3-0) à Erevan. Les Tchèques sont 3e.
GROUPE C: L'Allemagne s'envole, la Suède recule sans jouer
L'Allemagne a logiquement corrigé le Kazakhstan (4-1) et a maintenant 8 points d'avance sur son nouveau dauphin dans cette poule, l'Autriche, qui a neutralisé l'Eire (2-2). La Suède, qui jouait en amical ce mardi, recule à la 3e place, à 8 points derrière la Mannschaft, mais avec deux matches en moins par rapport aux Allemands.
GROUPE D: Les Pays-Bas décollent aussi
Les "Oranje", qui ont écrasé la Roumanie (4-0), ont désormais 7 points d'avance sur la Hongrie (1-1 en Turquie), 2e. Après leur Euro-2012 complètement raté, les Néerlandais s'acheminent vers une qualification directe paisible.
GROUPE E: aucun match ce mardi
GROUPE G: aucun match ce mardi
GROUPE H: L'Angleterre rate la marche
L'Angleterre a manqué l'occasion de prendre la tête du groupe en trébuchant au Monténégro (1-1). L'équipe de sa Royale Majesté est toujours à deux points derrière le Monténégro. La Pologne s'est amusée contre Saint-Marin (5-0).
GROUPE I: L'Espagne prend seule la tête
L'Espagne, championne du monde et d'Europe en titre, a pris seule la tête du groupe en s'imposant en France (1-0). Les Bleus avaient arraché un nul à l'aller à Madrid (1-1) mais n'ont pu tenir cette fois. C'est un très bon résultat pour la Roja qui met les Français à un point derrière alors qu'il ne reste plus que trois matches à jouer contre les équipes les moins huppées du groupe.