Le leader Real Madrid, lourdement battu à Bilbao par l'Atletic 4 à 2 samedi, ne compte plus qu'un seul point d'avance sur Valence, qui a écrasé Majorque 5 à 1, dimanche, grâce notamment à un triplé de Mista Ferrer, lors de la 29e journée du Championnat d'Espagne de soccer, marquée aussi par les succès de La Corogne et du FC Barcelone.

Avec ce nouveau coup d'arrêt, après deux matches nuls en Liga et une défaite en finale de la Coupe du roi face à Saragosse (2-3 a.p.), le Real prépare mal son quart de finale aller de la Ligue des champions face à Monaco mercredi.

Dans une "cathédrale de San Mames" en ébullition, Bilbao dominait d'entrée les débats de la tête et des épaules. Une supériorité concrétisée à la 40e minute, lorsque Yeste profitait d'une erreur de Helguera pour chiper le ballon, armer son pied droit et marquer le premier but. Trois minutes plus tard, Urzaiz faisait le break de la tête.

Au retour des vestiaires, le Real affichait de meilleures intentions et revenait dans le match grâce à un doublé de Raul (46, 61), faisant momentanément oublier l'absence de Ronaldo (blessé). Mais les jambes encore lourdes de l'interminable finale de mercredi, le Real s'écroulait dans la dernière demi-heure, encaissant coup sur coup deux buts par Del Horno (74, 76).

Le Barça troisième

Grâce à cette victoire, les Basques se rapprochent du groupe de tête et consolident un peu plus leur cinquième place, qualificative pour la Coupe de l'UEFA.

Le match était précédé par un émouvant lâcher de colombes par deux enfants. Un geste en guise de paix après les attentats de Madrid, qui ont fait 202 morts, et à l'occasion du premier anniversaire du début de la guerre en Irak.

Dimanche, Valence a souffert face à une équipe de Majorque bien regroupée en défense avant de trouver l'ouverture par Mista, reprenant de la tête un bon centre de Curro Torres, juste avant la pause (44). Au retour des vestiaires, Ruben Baraja doublait la mise d'une reprise de volée (57), imité trois minutes plus tard par Angulo qui réussissait son premier but de la saison. Mista frappait ensuite à deux reprises (67, 68) pour porter le score finale à 5 à 1.

Au Nou Camp, le FC Barcelone a aussi éprouvé d'énormes difficultés face à la Real Sociedad, n'arrachant la victoire 1-0, synonyme aussi de la troisième place à cinq longueurs de Valence, qu'à deux minutes de la fin de la partie grâce à un nouveau but de Ronaldinho. L'attaquant brésilien, sur un coup franc des 30 m, a envoyé le ballon dans la lucane gauche du gardien Alberto.

De son côté, Le Deportivo La Corogne, grâce à son court succès devant Murcie sur le même score, occupe la quatrième place à deux points du Barça.
Enfin, l'Atletico Madrid, 6e et vainqueur du Bétis Séville (2-1), reste toujours dans la course pour une place en Coupe de l'UEFA.