BERLIN (AFP) - La Fédération allemande de soccer (DFB) a présenté mardi une étude indépendante intitulée "le soccer sous la croix gammée - la DFB entre sport, politique et commerce" qui fait la lumière sur son passé sous la dictature nazie.

"Je suis heureux qu'une étude indépendante soit présentée sur le passé de notre fédération, sans l'embellir, sans le condamner en bloc", a déclaré le président exécutif de la DFB, Theo Zwanziger, reconnaissant qu'"il aurait été peut-être préférable" de le faire avant.

Au cours des célébrations de son 100e anniversaire en 2000, il avait été reproché à la DFB de ne pas s'être suffisamment penchée sur son passé sous le national-socialisme entre 1933 et 1945.

L'étude, commandée par la DFB en 2001 et réalisée par les historiens Nils Havemann et Klaus Hildebrand, révèle que "la plupart des membres de la DFB ont contribué à la stabilité du pouvoir nazi, la plupart du temps par manque de réflexion, ignorance, opportunisme ou ambition professionnelle".

Elle souligne que la Fédération a coopéré étroitement avec les nazis dans les premières années de la dictature. "Derrière cet enthousiasme du début pour le régime national-socialiste, aucune idéologie définie ne se cachait toutefois la plupart du temps", souligne M. Havemann.

Après 1935, l'enthousiasme s'est estompé, le régime nazi s'immisçant de plus en plus dans les compétences de la DFB jusqu'à sa dissolution. Des membres de confession juive ont été exclus de la Fédération puis exterminés sous le nazisme.