MADRID - Après sa large victoire mardi contre le Liechtenstein (6-0), l'Espagne a déjà décroché sa qualification pour l'Euro 2012 au terme d'un parcours sans faute, remportant tous ses matches dans un groupe accessible, mais pas sans caractère (République tchèque, Écosse).

À travers cette qualification, la Roja reprend des couleurs après une série de matchs amicaux compliqués. Défaits contre l'Argentine (4-1), le Portugal (4-0) et l'Italie (2-1), les champions du monde et d'Europe en titre avaient perdu un peu de leur superbe, après leur triomphe en Afrique du Sud.

Surtout, le billet décroché pour l'Euro 2012 vient confirmer que la "Seleccion", en dépit des récentes tensions qui ont éclos entre composantes du Real et du Barça, est "une et indivisible".

Les échauffourées du mois d'août en Supercoupe d'Espagne entre Merengue et Blaugrana avaient laissé craindre un retour de la discorde, mal endémique de la Roja avant les années 2000. Mais les bons résultats obtenus en qualifications montrent que les joueurs ont su dépasser ces divisions.

Autre enseignement de ces éliminatoires: la Roja n'a rien perdu de sa force de frappe à l'avant.

Avec 21 buts en six matchs, les Villa, Silva et autres Iniesta ont démontré que le jeu offensif de l'Espagne se portait bien. En dehors d'un Torres hors de forme - l'attaquant de Chelsea n'a plus marqué en sélection depuis juin 2011 - l'armada rouge est toujours aussi incisive.

Victoire des Italiens contre les Slovènes

L'Italie s'est qualifiée pour l'Euro-2012 grâce à sa victoire sur la Slovénie (1-0), mardi à Florence, grâce à un but de Giampaolo Pazzini dans les dernières minutes (85).

Le billet pour l'Ukraine et la Pologne, obtenu à deux matchs de la fin des qualifications, valide les 13 premiers mois de travail du sélectionneur Cesare Prandelli et relance un peu l'Italie, vexée par son élimination au premier tour du Mondial 2010.

La Serbie ne peut plus marquer au maximum que 20 points et ne rattrapera pas l'Italie.

L'Italie rejoint l'Ukraine et la Pologne, les organisateurs, l'Allemagne, qualifiée vendredi.