KIEV - L'Ukraine s'est dotée d'une unité spéciale (NFIP) chargée de suivre et de contrôler les hooligans et les « ultras » pour les écarter des rencontres du Championnat d'Europe des nations de 2012, co-organisé par l'Ukraine et la Pologne, selon les médias locaux mercredi.

« Nous avons créé une unité spéciale au sein du ministère de l'Intérieur, chargée de la question des hooligans et des ultras, enregistrés dans les bases de données européennes et ukrainiennes », a déclaré le vice-président de l'agence nationale Euro 2012, Alexander Birsan.

« La création de la NFIP est à l'initiation de l'UEFA. Les noms des hooligans ont été entrés dans notre base de données, que l'Union européenne de football (UEFA) utilisera au cas où elle voudrait les empêcher d'assister à certains matchs », a-t-il ajouté.

La NFIP a déjà commencé à travailler, selon la presse.

Elle avait ainsi communiqué aux garde-frontières des informations qui leur ont permis d'empêcher sept « ultras » russes d'entrer dans le pays avant le match de Ligue des champions entre Shakhtar Donetsk et le Zenit Saint-Pétersbourg, le 19 octobre .

« La majorité des ultras a renoncé à effectuer le voyage à Donetsk. C'est une preuve que notre unité fonctionne déjà et que son travail est une réussite », s'est félicité M. Birsan.

Le tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2012 aura lieu le 2 décembre à Kiev en Ukraine.

L'Euro 2012 se déroulera entre le 8 juin, match d'ouverture à Varsovie en Pologne, et le 1er juillet, avec une finale à Kiev en Ukraine. Ce tournoi européen sera le dernier du genre à 16 équipes avant un passage à 24 équipes nationales pour l'Euro 2016, en France.