LISBONNE (AFP) - La police portugaise a saisi, depuis le début de l'Euro-2004 de soccer, le 12 juin, 684 billets et 22 400 euros provenant de leur vente illégale et a procédé à 136 arrestations, a annoncé mardi un responsable des forces de l'ordre.

Près de la moitié des arrestations (49%, soit 66 arrestations) est liée aux ventes illégales de billets, 12% pour cause de vol, 10% pour injures ou agression, ou encore 7% pour fausse monnaie et 7% également pour atteinte à l'ordre public, selon Alexandre Coimbra, porte-parole de la direction nationale de la police.

M. Coimbra a également indiqué que 25 des détenus étaient Allemands, 24 Britanniques, 19 Portugais, 14 Roumains, sept Français, cinq Russes, cinq Suisses, et cinq Croates.

Ce bilan porte sur les deux premières semaines du Championnat d'Europe des nations de soccer, qui a débuté le 12 juin au Portugal et s'achève dimanche.

La police a assuré la sécurité de 21 matches sur 28 au total, dont 17 considérés comme "hauts risques". Près de 9000 agents ont assuré la sécurité autour des stades tandis que 39 540 policiers ont patrouillé dans les villes où avaient lieu les rencontres.

La gendarmerie portugaise a eu, quant à elle, sous sa responsabilité sept matches et a notamment assuré la sécurité à Albufeira, ville touristique de l'Algarve (sud) où des affrontements entre forces de l'ordre et supporteurs, majoritairement britanniques, ont eu lieu.

Les arrestations effectuées par les gendarmes lors de ces incidents ne sont pas comptabilisées dans ce bilan. 51 supporteurs britanniques avaient alors été arrêtés à Albufeira avant d'être expulsés du Portugal.