Des buts signés Bernardo Silva, Cristiano Ronaldo et Gonçalo Guedes ont mené le Portugal vers un succès facile face au Luxembourg (3-0), vendredi à Lisbonne en éliminatoires de l'Euro-2020, rapprochant un peu plus les champions d'Europe en titre d'une qualification pour défendre leur couronne.

Ultra dominateurs, les Portugais ont d'abord marqué par l'intermédiaire de Bernardo Silva en première période (16e), avant de dérouler pendant le second acte avec des réalisations du capitaine et quintuple Ballon d'or Cristiano Ronaldo (65e) puis de Gonçalo Guedes (89e). 

Avec cette victoire, les Portugais sont solidement installés à la deuxième place du groupe B, à cinq longueurs de l'Ukraine qui compte un match en plus et a disposé dans le même temps de la Lituanie (2-0). 

Les deux équipes, très bien placées pour se qualifier, se retrouveront lundi à Kiev pour un choc entre invaincus.

Dans une rencontre à sens unique, le Portugal a rapidement concrétisé sa domination sans toutefois se mettre tout de suite à l'abri malgré plusieurs tentatives face à une défense du Luxembourg bien organisée.

Nouveau record pour Ronaldo

 

Silva, l'attaquant de Manchester City, accusé de racisme pour un tweet à destination de son coéquipier Benjamin Mendy et sous le coup d'une suspension de six matches de la Fédération anglaise de football (FA), a profité d'un service de Nelson Semedo pour marquer dans les cages désertées par le gardien luxembourgeois Anthony Moris (16).

Une réalisation qui fera sans doute du bien au joueur de 25 ans, défendu par son sélectionneur et ses coéquipiers tout au long de la semaine. Remplacé par Gonçalo Guedes pour le dernier quart d'heure, l'ancien joueur de l'AS Monaco a eu le droit à une ovation des quelque 47.000 spectateurs du stade José Alvalade, enceinte du Sporting Portugal.

L'inévitable Cristiano Ronaldo a quant à lui dû attendre la seconde période pour intercepter une mauvaise passe en retrait du défenseur luxembourgeois Maxime Chanot vers son gardien et marquer d'un subtil ballon piqué (65).

L'attaquant de la Juventus Turin a ainsi porté son record de buts en sélection à 94 mais est resté bloqué à un total de 699 réalisations pour l'ensemble de sa carrière.

Avant de trouvé la faille, « CR7 » s'est essayé d'une frappe du gauche (23), d'un retourné acrobatique (51) ou d'un tir enroulé du droit (58) mais le quintuple Ballon d'or a toujours trouvé le portier luxembourgeois sur son chemin.

Dans les dernières minutes, Gonçalo Guedes a donné plus de relief à la victoire portugaise: l'ailier de Valence a marqué d'un tir limpide en plein coeur de la surface luxembourgeoise (89).

Joao Félix avait de son côté à coeur de marquer son premier but sous les couleurs de son équipe nationale mais l'attaquant transféré du Benfica Lisbonne vers l'Atlético Madrid cet été pour 126 M EUR à trop croisé sa demi-volée (15). Une partie remise face à l'Ukraine ?