SAINT-PÉTERSBOURG, Russie - « La situation est claire maintenant », a concédé mardi le sélectionneur de la Russie Stanislav Cherchesov. Battue par la Belgique (3-0) lors de son entrée en lice, son équipe doit réagir contre la Finlande, mercredi à Saint-Pétersbourg, sous peine d'être quasi éliminée de l'Euro.

« Tout est plus clair maintenant, après la Belgique », a répété l'entraîneur, sans évoquer la pression autour de la « Sbornaïa ».

La sélection a subi de nombreuses critiques au pays après le revers contre les Belges, samedi à Saint-Pétersbourg, face auxquels elle a été trop peu dangereuse.

« La Russie est un grand pays, chacun a le droit d'exprimer son opinion. Nous avons aussi reçu beaucoup de messages de soutien. Il nous reste deux matches », a répondu le joueur Georgiy Dzhikiya.

Le match de la Belgique a laissé des traces jusque dans l'effectif, avec la blessure du défenseur du Zenit Yuri Zhirkov, forfait jusqu'à la fin du tournoi. « Compte tenu de la gravité, l'encadrement technique a décidé de libérer le joueur », a indiqué la sélection sur Twitter.

Le milieu de Monaco Aleksandr Golovin s'est également entraîné de manière « plus légère », a poursuivi le sélectionneur, sans en dire plus.

Du côté des bonnes nouvelles, le défenseur Fyodor Kudryashov, l'un des cadres de la « Sbornaïa » qui s'est blessé durant la préparation, a recommencé les séances avec le groupe.

Pour la deuxième journée du groupe B, la Russie doit battre la Finlande, victorieuse contre le Danemark à Copenhague (1-0), pour espérer continuer à rêver des 8es, assurés aux deux premiers du groupe et éventuellement au troisième, en fonction de son total de points.

« La situation n'est pas facile pour la Russie. Le fait qu'ils n'étaient pas satisfaits après le premier match va peut-être les rendre plus agressifs et concentrés dès le début. Ca va tester notre force mentale », a analysé le sélectionneur finlandais Markku Kanerva.

La seule victoire de la Finlande contre la Russie remonte aux Jeux olympiques de 1912.