L'Allemagne étincelante en lever de rideau
L'Allemagne accueille l'Euro pour la première fois depuis 1988 et la formation s'est assurée de lancer son tournoi du bon pied vendredi après-midi, dans le premier match de la compétition.
Les Allemands se sont moqués de l'Écosse pour s'imposer avec une victoire de 5-1, dans un match du Groupe A. La Hongrie et la Suisse font également partie de ce groupe.
« Je pense que lorsque l'on gagne 5-1, c'est un message. Mais ce n'est que le début. On a vu la qualité que l'on a au sein de l'équipe, à quel point on a de bons joueurs. On va encore affronter d'autres adversaires difficiles », a souligné Kai Havertz en zone mixte.
Les trois buts des Allemands en première demie leur ont rapidement permis de prendre le large dans ce premier match et de filer vers une victoire facile. Florian Wirtz, Jamal Musiala, Kai Havertz, Niclas Füllktrug et Emre Cam ont trouvé le fond du filet dans le triomphe allemand.
« On a eu le match sous contrôle pendant 90 minutes. Tout le pays est derrière nous, on l'a remarqué au centre d'entraînement. On en est conscient », a glissé Havertz.
L'unique but des Écossais a été l'oeuvre d'un contre son camp d'Antonio Rüdiger à la 87e minute de jeu.
L'Allemagne disputera son prochain match contre la Hongrie mercredi, alors que l'Écosse va se mesurer à la Suisse.
L'Allemagne a rapidement imposé sa domination sur ses adversaires en première demie. Dès la dixième minute de jeu, c'est la jeune étoile Florian Wirtz qui a soulevé la passion des partisans allemands. Wirtz a profité d'une belle remise de Joshua Kimmich pour marquer d'une frappe basse du haut de la surface.
Neuf minutes ont ensuite suffi à l'Allemagne pour accentuer son avance sur l'Écosse. Cette fois, Havertz a ralenti le jeu dans la surface de réparation, avant de remettre le ballon vers Jamal Musiala, qui a concrétisé l'occasion de marquer avec une puissance frappe dans le haut du filet.
Même en avance par deux buts, l'Allemagne n'a pas levé le pied de l'accélérateur. Moins de dix minutes plus tard, les Allemands ont bénéficié d'un coup franc tout juste au haut de la surface, qui a été exécuté par Havertz. L'attaquant a opté pour un tir bas, qui a toutefois été bloqué par le gardien écossais Angus Gunn.
Les Allemands sont passés bien près de porter un dur coup à l'Écosse dans les dernières minutes de la première demie. Ilkay Gündogan a profité d'une belle pièce de jeu collective pour rediriger le ballon de la tête en direction du filet, mais un plongeon de Gunn lui a permis de sauver un but in extrémis, pour empêcher l'Allemagne d'augmenter son avance.
Un carton rouge a toutefois été attribué au défenseur de l'Écosse Ryan Porteous après la consultation de la VAR, permettant à l'Allemagne d'obtenir un penalty. Havertz a profité de l'occasion pour consolider l'avance des siens et porter la marque à 3-0.
Après une vingtaine de minutes de jeu en deuxième demie, une puissance frappe de Füllkrug dans le coin supérieur droit du filet a ajouté au calvaire des Écossais, portant la marque à 4-0.En fin de match, Rüdiger a redirigé accidentellement le ballon au fond de son propre filet, pour priver l'Allemagne du jeu blanc, puis Can a complété la marque dans les arrêts de jeu avec un tir de loin.