L'Italie ne rassure pas ses tifosi
Une seule occcasion, beaucoup d'approximations: l'Italie, tenue en échec par la Turquie (0-0) mardi en match amical avant l'Euro-2024, n'a pas convaincu le public de Bologne qui l'a raccompagnée aux vestiaires avec quelques sifflets.
Parmi les six commandements qu'il a édictés pour sa Nazionale, Luciano Spalletti a réservé une place de choix au pressing.
Le sélectionneur italien n'a guére été entendu: contre la Turquie, son équipe privée de plusieurs titulaires, dont son capitaine et gardien de but Gianluigi Donnarumma, ménagé, a certes dominé, mais n'a jamais réussi à étouffer son adversaire.
Il aura fallu attendre le temps additionnel pour que les champions d'Europe en titre s'offrent une première occasion, mais la reprise de la tête de Bryan Cristante a percuté le montant gauche du but turc.
Les entrées en jeu après la pause d'Andrea Cambiaso et de Mattia Zaccagni ont donné un coup de fouet à la Nazionale, plus saignante, mais toujours aussi imprécise.
« Nous n'avons pas été brillantissimes, cela a manqué de continuité et nous avons perdu trop de ballons faciles, mais on a tenté des choses intéressantes », a résumé Spalletti.
« C'était la rencontre classique de début de préparation », a ajouté l'ancien entraîneur de Naples qui a perdu deux défenseurs sur blessure Francesco Acerbi et Giorgio Scalvini.
Le sélectionneur n'a plus qu'un match, à huis clos, mercredi contre les moins de 20 ans italiens pour réduire sa liste de 29 à 26 joueurs, liste définitive qui sera officialisée jeudi.
L'Italie conclura sa préparation avec un match contre la Bosnie-Herzégovine dimanche, avant de s'envoler pour l'Allemagne où elle sera opposée à l'Albanie, l'Espagne et la Croatie dans le groupe B.
La Turquie a elle peut-être perdu sur blessure le défenseur de Hoffenheim Ozan Kabak, sorti à la 42e minute sur une civière.
L'équipe entraînée par l'Italien Vincenzo Montella, affrontera durant l'Euro-2024 la Géorgie, le Portugal et la République tchèque dans le groupe F.