Avant-match Portugal-France

BUDAPEST, Hongrie – La France s'est qualifiée sans même toucher au ballon, et le Portugal peut accéder au prochain tour même en s'inclinant mercredi.

Ce match pourrait décevoir de nombreux observateurs qui s'attendaient à un duel de titans entre le champion en titre de l'Euro, le Portugal, et la championne en titre de la Coupe du monde, la France, ou encore Cristiano Ronaldo contre Kylian Mbappé.

Les résultats obtenus mardi ont garanti à la France sa place en huitièmes de finale de l'Euro 2020. Une défaite par un but du Portugal devrait aussi être suffisante pour lui, tandis que la Hongrie ne renverse pas l'Allemagne dans l'autre match du groupe F.

Mais peu importe les scénarios, ça n'affectera pas la philosophie de l'entraîneur-chef de la France, Didier Deschamps, qui se résume à finir en tête du groupe.

« Nous sommes dans le siège du conducteur, a dit Deschamps. Si nous gagnons, alors nous finissons au premier rang. »

Le pays vainqueur du groupe F croisera le fer avec un des clubs qui aura terminé en troisième place.

Le Portugal peut encore gagner son groupe en disposant de la France, mais tout dépendra de ce qui se déroulera en même temps à Munich entre l'Allemagne et la Hongrie.

L'Allemagne et le Portugal ont trois points de classement et le même différentiel de buts, tandis que la Hongrie est dernière avec un seul point et qu'elle doit absolument l'emporter pour espérer survivre à la phase de groupes.

Le Portugal n'a aucun problème à enfiler l'aiguille – il a touché la cible à cinq reprises en deux matchs jusqu'ici, et trois de ces filets ont été l'oeuvre de Ronaldo. Mais les Portugais concèdent beaucoup de buts à l'adversaire – quatre aux Allemands.

« Ce n'était pas un match habituel, a convenu l'entraîneur-chef du Portugal Fernando Santos. Nous n'avions concédé trois buts à l'adversaire qu'une seule fois à nos 58 parties précédentes, et c'était à l'Euro 2016 contre la Hongrie. »

C'est l'opposé pour la France, qui a blanchi l'Allemagne 1-0 avant de saboter de nombreuses chances de marquer dans un match nul de 1-1 contre la Hongrie.

« La France sera très concentrée; ils ne baissent jamais les bras et n'arrêtent jamais de travailler, a dit Santos. J'ai beaucoup de respect pour chacun de leurs joueurs. »

Dotée d'une attaque qui suscite la convoitise de bien d'autres équipes, la France déçoit par ses ratés en zone adverse.

Mbappé a réussi un sommet personnel de 42 buts avec Paris Saint-Germain cette saison, tandis que Karim Benzema a atteint le plateau des 30 buts pour le Real Madrid – et il pointe maintenant au quatrième rang de l'histoire de la Ligue des Champions avec 71 filets en carrière.

Mais voilà. Il ne s'est toujours pas manifesté à l'Euro 2020.

« Nous connaissons tous son talent, il l'a démontré au Real Madrid, a dit le défenseur Lucas Digne à propos de Benzema. Il fait tant pour l'équipe, ses actions sont formidables. Personne dans cette équipe ne doute de lui. »

Benzema devra rapidement retrouver ses marques, car les options de la France en attaque commencent à manquer. Les Bleus sont notamment privés d'Ousmane Dembélé, blessé à un genou, qui a quitté l'équipe lundi et qui ne sera pas remplacé.