NYON, Suisse - L'UEFA a demandé mardi à un enquêteur d'analyser les actes de violence perpétrés par les partisans anglais lors de la finale du Championnat européen de soccer, quand plusieurs centaines d'entre eux sont entrés de force au stade Wembley sans billet.

L'Association anglaise de football (EFA) a été accusée, dans un autre dossier, de plusieurs méfaits commis par des partisans avant et pendant la défaite en tirs de barrage de l'Angleterre contre l'Italie.

Ces accusations portent notamment sur les huées pendant l'hymne national italien, un partisan qui a interrompu la rencontre après avoir sauté sur le terrain, des objets lancés en direction des joueurs, et l'explosion de feux d'artifice.

Si ces accusations entraînent généralement des amendes, la violence observée dimanche peut provoquer des sanctions plus sévères allant jusqu'à la fermeture partielle ou complète des gradins d'un stade.

Des partisans sans billet ont franchi le cordon de sécurité et les tourniquets afin d'assister à la première finale d'envergure de l'Angleterre en 55 ans.

Officiellement, le stade Wembley, doté d'une capacité de 90 000 sièges, a accueilli une foule d'environ 67 000 spectateurs _ plusieurs bancs avaient été volontairement laissés vides afin de respecter la distanciation physique en vigueur pendant la pandémie de COVID-19.

L'UEFA n'a pas précisé les échéanciers pour rendre ses décisions disciplinaires.

L'EFA a écopé d'une amende de 30 000 euros pour des incidents impliquant des partisans après le match de l'Angleterre en demi-finale de l'Euro 2020 à Wembley la semaine dernière. Elle a notamment été sanctionnée pour les huées qui se sont produites pendant l'hymne national danois.