Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Espagne domine la Norvège pour la première de De la Fuente

Joselu Joselu - PC
Publié
Mise à jour

L'Espagne, avec son nouveau sélectionneur Luis de la Fuente, a idéalement débuté sa campagne de qualifications pour l'Euro-2024 en dominant la Norvège 3-0, samedi soir à Malaga.

Le remplaçant Joselu, entré en jeu à la 81e minute, a réussi un doublé en deux minutes en fin de match (84e, 85e), alors que la rencontre avait été très équilibrée jusque-là.

En effet, même privés de leur star Erling Haaland, blessé à l'aine, les Norvégiens ont opposé une belle résistance, après avoir laissé passer l'orage du premier quart d'heure.

Car la Roja a rapidement ouvert le score, dès la 13e minute, par Dani Olmo qui a détourné dans le but une frappe dans la surface d'Alejandro Balde. 

Mais loin d'être abattus les Norvégiens ont par deux fois été bien près d'égaliser, par le capitaine Martin Odegaard tout d'abord, dont le tir a été dévié par Nacho Fernandez (15e), puis par Fredrik Aursnes, dont la reprise de volée au second poteau sur un centre d'Alexander Sorloth a été superbement détournée par le gardien Kepa Arrizabalaga (29e).

En seconde période, l'Espagne s'est à son tour montrée dangereuse avec un centre de Dani Carvajal pour Iago Aspas qui a manqué sa reprise de la tête, tout près du but adverse (49e).

Ouverte, alerte et équilibrée, la rencontre semblait pouvoir basculer d'un côté ou de l'autre: le break pour l'Espagne ou l'égalisation pour la Norvège, comme sur ce centre-tir de Marcus Pedersen cafouillé par Nacho Fernandez et sauvé sur sa ligne par Kepa Arrizabalaga (56e).

Puis Yeremy Pino, côté droit de la surface, a complètement raté son tir croisé (76e), tout comme le Norvégien Alexander Sorloth au second poteau sur un centre de Patrick Berg (80e).

Les Espagnols sont finalement parvenus à marquer deux fois en deux minutes par Joselu, d'une tête croisée au second poteau (84e), puis à la conclusion d'une action confuse devant le but norvégien (85e). Efficacité maximum pour l'attaquant de l'Espanyol Barcelone, entré en jeu trois minutes plus tôt, pour sa première sélection en équipe A !

L'Espagne effectuait sa rentrée officielle à domicile après son élimination en huitième de finale aux tirs au but par le Maroc lors du dernier Mondial. Seuls onze joueurs de l'aventure qatarie étaient présents dans la liste des 23 retenus par De la Fuente    

Lors de la prochaine journée de ce groupe A, mardi, l'Espagne se déplacera en Ecosse et la Norvège en Géorgie.

La Croatie accrochée par le Pays de Galles

La Croatie a effectué une rentrée laborieuse dans les qualifications pour l'Euro-2024, accrochée par le Pays de Galles (1-1) samedi à Split (sud) pour son premier match officiel depuis sa troisième place au Mondial-2022 au Qatar.

Salués chaleureusement par un stade Poljud plein à craquer (plus de 30.000 spectateurs) où des supporters ont déployé un drapeau croate géant (100x12m), les "Vatreni" emmenés par l'inusable Luka Modric ont entamé le match avec beaucoup d'élan.

Leur nette domination face aux Gallois, orphelins de Gareth Bale qui a pris sa retraite internationale, s'est concrétisée à la 28e minute.

Andrej Kramaric a repris un ballon dégagé par son gardien Dominik Livakovic à 30 mètres du but gallois et s'est rué vers la surface galloise avant de conclure.

Dans la deuxième période, les croates ont continué de dominer le match sans toutefois trouver la solution à l'instar de Mateo Kovacic qui a manqué de précision à la 50e minute.

Dix minutes plus tard le Pays de Galles aurait pu égaliser mais le tir de James a manqué sa cible.

Les Croates ont poursuivi leurs assauts vers le but gallois sans succès, tel le tir d'Ivan Perisic, à la 80e minute, qui a heurté la barre transversale. 

Le match se dirigeait vers une petite victoire de la Croatie et le sélectionneur Zlatko Dalic a remplacé Modric (90+3) pour permettre au public de l'ovationner.

Mais les ovations n'ont duré que quelques instants puisque Nathan Broadhead a repris une longue touche et trompé Livakovic, laissant muets les supporters croates.

Les médaillés de bronze du Qatar ont dominé la partie sans pouvoir la conclure. De leur côté, les Gallois ont subi mais ont été récompensés pour leur persévérance.