PARIS - L'Atletico Madrid, tenant du trophée, a hérité d'un groupe délicat, où figurent notamment les Allemands de Leverkusen et les Norvégiens de Rosenborg, pour la phase de poules de l'Europa League, selon le tirage au sort effectué vendredi, qui propose aussi un duel Juventus-Manchester City.

Sacré en mai dernier, grâce notamment à son buteur uruguayen Diego Forlan, l'Atletico Madrid devra surmonter un groupe délicat, avec en perspective un match prometteur face à Leverkusen, renforcé durant l'intersaison par le retour en Allemagne de Michael Ballack. Les Norvégiens de Rosenborg semblent également en mesure de se mêler à la course pour la qualification.

Deux autres prétendants à la victoire finale, la Juventus Turin et Manchester City s'affronteront dès le premier tour, dans le groupe A, complété par le FC Salzbourg (AUT) et Lech Poznan (POL).

Par ailleurs, les autres grands clubs engagés en Europa League ont hérité de groupes largement à leur portée, notamment Liverpool qui figure dans le groupe K avec le Steaua Bucarest et Naples, alors que Stuttgart aura notamment les Espagnols de Getafe pour adversaires.

Les 48 équipes ont été réparties en 12 groupes. Les deux premiers de chaque groupe accèderont aux 16e de finale auxquels participeront les 3e des huit groupes de la Ligue des champions.

Lors de la première phase de la Ligue Europa, les équipes s'affrontent en matches aller-retour entre le 16 septembre et le 16 décembre.

La finale est programmée le 18 mai 2011 à Dublin (Lansdowne Road).