BERLIN - Le Bayern Munich s'est ressaisi à l'occasion de la 26e journée du Championnat d'Allemagne samedi, grâce notamment au triplé d'Arjen Robben et la belle performance de Franck Ribéry, en écrasant Hambourg 6 à 0 tandis que le leader Dortmund s'est fait surprendre à Hoffenheim (1-0).

Les Bavarois, qui avaient perdu leurs trois dernières rencontres (championnat et Coupe d'Allemagne), étaient l'objet de tous les regards après l'annonce du départ à la fin de la saison de leur entraîneur Louis van Gaal.

À l'Allianz Arena, la réception d'Hambourg a tourné à la démonstration du duo Robben-Ribéry face au 8e du classement, dont l'entraîneur Armin Veh a également annoncé qu'il jetait l'éponge à la fin juin.

Cette victoire permet au Bayern de prendre la 4e place à 16 points du leader.

La demi-heure de jeu passée, les Munichois ont commencé à se montrer offensifs, faisant rapidement basculer la rencontre. Conséquence logique: à la 40e minute, Arjen Robben ouvrait le score. A peine revenu de la pause (47), le Néerlandais remettait ça sur un coup franc direct du gauche avant d'enfoncer le clou à la 55e sur un ballon bien placé de Franck Ribéry.


Dortmund: 1re défaite de la phase retour

Le Français alourdissait la marque à la 64e minute sur une passe en chandelle de Robben avant que Müller ne porte le score à 5-0 à la 79e sur un ballon d'Hamit Altintop. Westermann parachevait l'humiliation en marquant contre son camp, sur un ballon de Ribéry (85).

Robben, longtemps blessé, affiche un rendement exemplaire: en 8 rencontres, il a marqué 8 buts.

Dans l'autre choc de cette journée, le leader incontesté du championnat Dortmund a calé à Hoffenheim (0-1). Les hommes de Jürgen Klopp, qui ne sont plus très loin de leur 7e titre de champion, ont essuyé leur première défaite de la phase retour.

À Gelsenkirchen, Schalke 04, dont l'entraîneur Felix Magath pourrait être limogé rapidement, s'est imposé 2 à 1 face à Francfort après sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions mercredi.

Dans la dernière rencontre disputée samedi, le Werder Brême a été tenu en échec 1 à 1 face à la lanterne rouge entraînée par le Suisse Lucien Favre, Mönchengladbach.

En match avancé vendredi soir, la belle surprise de la saison Hanovre s'est fait humilier par le modeste Cologne (4-0 à Cologne).

En cas de victoire dimanche face à Mayence, Leverkusen pourrait réduire à neuf points l'avance de Dortmund au classement.