MADRID (AFP) - Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a qualifié l'accord avec l'Unicef, dont le nom apparaîtra sur le maillot des joueurs, "d'accord historique", dans des propos rapportés mercredi sur le site internet du club double champion d'Espagne de football (www.fcbarcelona.com).

"C'est un accord historique, qui confère à notre équipe le statut de +plus qu'un club+ dans le monde", a déclaré M. Laporta en escale à Paris.

"Cela signifie gagner la Ligue des champions au niveau social, a-t-il ajouté. Le club souhaite oeuvrer pour l'enfance."

La délégation du club catalan devait se rendre mercredi à New York pour présenter jeudi cet accord avec le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

"C'est un logo de prestige, pas d'une marque purement publicitaire", a encore déclaré Joan Laporta, réélu fin août à la tête du Barça.

L'accord entre le FC Barcelone et l'Unicef avait été révélé mi-juillet par le quotidien espagnol El Pais. Il porte sur cinq années, selon le journal.

En 2005 le club catalan avait eu des contacts, qui n'ont pas abouti, pour avoir comme parraineur maillot le Comité d'organisation des jeux Olympiques de Pékin.

Fondé en 1899, le Barça n'a jamais eu de nom de parraineur sur son maillot, à l'instar du club basque de l'Athletic Bilbao.