Dortmund, actuel meneur de la Bundesliga, a officialisé lundi l'arrivée du jeune milieu offensif belge Adnan Januzaj, 20 ans, sous la forme d'un prêt d'un an de Manchester United.

« Adnan est un joueur très doué techniquement qui complète notre attaque », a indiqué Michael Zorc, le directeur sportif du Borussia.

Le natif de Bruxelles, passé d'Anderlecht chez les jeunes de Manchester United en 2011, a disputé 47 matchs (5 buts) en Premier League avec le géant mancunien.

« Dortmund est un grand club et les partisans sont réputés incroyables. Je veux réussir de grandes choses avec cette équipe », a indiqué l'international aux cinq capes.

Januzaj portera le no 9 laissé libre par l'Italien Ciro Immobile après son départ à Seville cet été.

Hernandez passe au Bayer

United a aussi envoyé l'attaquant mexicain Javier Hernandez sous d'autres cieux. Il s'est engagé pour trois ans en faveur du Bayer Leverkusen.

Le départ de « Chicharito », 27 ans, libère une place pour l'arrivée annoncée du Français Anthony Martial en provenance de l'AS Monaco.

Le transfert d'Hernandez, prêté la saison dernière au Real Madrid, est estimé à près de 13 millions d'euros, selon la presse anglaise.

« Je connais deux des plus grands championnats en Europe après avoir évolué en Premier League et en Liga. Maintenant, je veux découvrir la Bundesliga », a confié le buteur international mexicain sur le site du club allemand.

« J'ai beaucoup entendu parler des fantastiques stades allemands et de leurs partisans uniques. »

Hernandez s'est également réjoui de rejoindre la Bundesliga, « un championnat porté sur l'attaque », et le Bayer, « une grosse opportunité ».

Actuel 6e du championnat allemand, le Bayer jouera la Ligue des champions puisque les hommes de Roger Schmidt ont été versé dans le groupe E aux côté du FC Barcelone, de l'AS Rome et de BATE Borisov.

« Après nous être assurés d'une place en Ligue des champions, nous voulions lancé un signal clair et nous avons réussi avec Javier Hernandez », a assuré Michael Schade, le manager général du club allemand.

Hernandez a marqué 59 buts en 156 apparitions et remporté le championnat anglais en 2011 et 2013 sous le maillot de Manchester United depuis 2010 et son transfert de Chivas.