MADRID - Le défenseur brésilien du FC Barcelone Adriano, victime d'une élongation à la cuisse contre le Rayo Vallecano fin novembre en Championnat d'Espagne, a effectué son retour à l'entraînement mercredi, a indiqué mercredi le site du club catalan.

"Adriano s'est entraîné avec le reste de ses coéquipiers et a reçu le feu vert des médecins du club", pouvait-on lire sur le site du club.

À part le Néerlandais Ibrahim Afellay, qui récupère toujours de son opération du genou gauche effectuée début octobre, l'entraîneur du Barça Pep Guardiola dispose donc de la totalité de son effectif avant le match de samedi contre le Real Madrid.

Concernant Afellay, le site du club précisait mercredi que le joueur néerlandais "poursuivrait son travail de remise en forme aux Pays-Bas", pendant le déplacement des Blaugrana au Japon pour le Mondial des clubs, à partir du 15 décembre.

Tito Vilanova de retour

L'entraîneur adjoint du FC Barcelone, Tito Vilanova, a dirigé aux côtés de Pep Guardiola l'entraînement de mercredi, pour la première fois depuis son opération pour une tumeur à une glande salivaire effectuée fin novembre, a annoncé le Barça sur son site.

"Deux semaines après son opération de la glande parotide - qui ne lui a pas permis d'accompagner l'équipe au cours des dernières semaines - Tito Vilanova était de retour mercredi pour diriger l'entraînement aux côtés de Pep Guardiola", indiquait le site du club.

"L'adjoint de Guardiola a reçu un accueil émouvant de la part des joueurs sur l'un des terrains d'entraînement du centre du Barça", précisait par ailleurs le Barça dans son communiqué.

Tito Vilanova devrait donc être aux côtés de Guardiola contre le Real Madrid.