Le ministre allemand de la Santé a rejeté lundi l'idée d'un retour des supporters de football dans les stades, estimant que ce serait envoyer « un mauvais signal » alors que le pays connaît une recrudescence de la pandémie de coronavirus.

« Des milliers de supporters dans les stades, cela ne va pas avec l'évolution actuelle » du nombre d'infections, a jugé Jens Spahn dans un tweet publié à l'issue d'une réunion avec les ministres régionaux de la Santé.

Ces derniers ont également exclu un retour du public dans les tribunes au moins jusqu'au 31 octobre.

« D'un point de vue sanitaire nous ne privilégions pas actuellement l'ouverture des stades au moins jusqu'au 31 octobre. Ensuite en fonction de la situation nous pourrons discuter », a indiqué la présidente de la conférence des ministres régionaux de la Santé, Dilek Kalayci, citée par l'agence dpa.

« Il s'agit maintenant de ne pas prendre de risques évitables, a relevé de son côté M. Spahn. Nous sentons que nous devons rester vigilants. Dans la situation actuelle, des milliers de supporteurs dans les stades constituerait un mauvais signal. »

La Ligue allemande de football (DFL) prône un retour partiel du public dans les stades de Bundesliga, dont la nouvelle saison doit débuter mi-septembre. Elle avait présenté dans cette optique un protocole sanitaire détaillé en juillet.

Début août, les 36 clubs professionnels allemands de première et deuxième division s'étaient accordés sur ce modèle proposé par la DFL pour permettre le retour des supporters.

Parmi les mesures proposées figurent l'interdiction des places debout, de la vente d'alcool dans les stades jusqu'en octobre, ainsi que des déplacements de supporters pour les matches à l'extérieur jusqu'à la fin de l'année.

Mais les autorités allemandes n'avaient pas caché leurs réserves, alors que beaucoup s'inquiètent d'un rebond de l'épidémie à la faveur notamment des retours de séjours à l'étranger de vacanciers allemands.

« Le football professionnel n'est pas en haut de la liste de priorités des ministres de la Santé », avait déjà averti Dilek Kalayci, avant la réunion de lundi.

Jens Spahn a jugé que le protocole de la ligue de football était « bon en théorie » mais que ce qui était « décisif », c'était « la pratique au quotidien ».

Markus Söder, le dirigeant de la Bavière (sud), région qui abrite le club le plus titré du pays, le Bayern Munich, a également fait part de son scepticisme, estimant qu'il ne serait « pas malin » d'avoir « 20 000 à 25 000 personnes dans les stades » au moment où dans sa région les enfants retourneront déjà à l'école pour la rentrée des classes.

La fédération des médecins allemands, le « Marburger Bund », s'est également prononcée contre la réouverture des tribunes : « Le danger de contamination massive serait réel », a assuré sa présidente Susanne Johna dans le quotidien Neue Osnabrücker Zeitung.

Après une pause forcée, la Bundesliga avait pu reprendre au printemps pour terminer la saison, mais les matches se déroulaient à huis clos.

En Allemagne, pays fédéral, les Länder (Etats régionaux) sont responsables des mesures de prévention contre le nouveau coronavirus.

L'Allemagne a d'ores et déjà décidé que tous les grands rassemblements resteraient prohibés jusqu'au 31 octobre.