Le Bayern Munich a sereinement préparé sa coupe du monde des clubs en s'imposant vendredi 1-0 sous la neige à Berlin contre le Hertha, trois jours avant la demi-finale au Qatar contre le club égyptien d'Al-Ahly.

Kingsley Coman a marqué l'unique but du match à la 21e minute et cette cinquième victoire consécutive permet au champion en titre de compter provisoirement dix points d'avance sur son dauphin Leipzig après 20 journées. 

Le RB (38 pts) peut revenir à sept points s'il va gagner samedi (15h30) sur la pelouse du dernier, Schalke 04. Les autres équipes de tête, Wolfsburg (35 pts), Francfort (33 pts) et Leverkusen (32 pts), jouent toutes contre des formations de deuxième moitié de tableau. 

Si la victoire du Bayern contre le Hertha, 15e à égalité avec le barragiste potentiel Bielefeld, n'est pas une surprise, les téléspectateurs auront tout de même vécu deux événements rares: à la 11e minute, Robert Lewandowski, l'homme aux 24 buts en 19 journées, a manqué un penalty, bien arrêté par le gardien berlinois Rune Jarstein. Le buteur de 32 ans, meilleur joueur FIFA 2020, avait marqué jusqu'ici 32 de ses 35 penalties tirés en Bundesliga.

Ce match sans but met également fin à une série du Polonais, qui avait scoré au moins une fois lors de ses neuf dernières rencontres de championnat.

L'autre surprise est venue d'une innovation tactique peu orthodoxe du coach Hansi Flick. Le coach bavarois a titularisé pour la première fois ensemble ses trois ailiers, Kingsley Coman, Leroy Sané et Serge Gnabry. Mais ce dernier a évolué - plutôt bien d'ailleurs - dans un rôle très inhabituel de milieu "piston", devant la sentinelle Kimmich.

Lucky «King»

D'entrée de jeu, le Bayern a pris l'ascendant et Coman, particulièrement en réussite depuis plusieurs semaines, a trouvé l'ouverture. Son tir hors de la surface a été contré au départ par un défenseur et a lobé Jarstein (1-0, 21e).

« 'King' cherche constamment ces situations de un contre un et s'est récompensé lui-même, même s'il a eu un peu de chance sur ce but avec le contre », s'est félicité le directeur sportif munichois Hasan Salihamidzic.

Mais le portier berlinois, excellent ce vendredi, a bien maintenu son équipe dans le match, dès la 4e minute en duel face à Sané, puis en arrêtant le penalty, puis encore contre Coman (24e), Gnabry (47e), Lewandowski (75e).

Juste avant la pause, Coman a eu une occasion en or du tuer le match. Son tir d'une quinzaine de mètres, sur un caviar en retrait de Sané, est toutefois passé loin au-dessus de la cage.

Au fil des minutes, le Hertha, avec un seul but de retard, a commencé à y croire, et les champions d'Europe ont tremblé jusqu'au bout.

« On a senti dès le début que ce serait un match difficile, ils se sont battus pour chaque centimètre carré! », a reconnu Thomas Müller. « Mais nous aurions dû mettre un deuxième but, avec ce penalty raté ou l'énorme occasion de Kingsley juste avant la pause », a-t-il ajouté.