Emmené par un Marco Reus buteur-passeur, Dortmund a maîtrisé mercredi le Hertha Berlin sur sa pelouse (3-0) pour offrir à la Coupe d'Allemagne une finale de rêve, contre le Bayern Munich, dans le stade olympique de la capitale.

Le Borussia disputera sa 3e finale de Coupe d'Allemagne de suite, le 21 mai. L'an dernier, l'enceinte berlinoise voyait Dortmund échouer en finale face à Wolfsburg (3-1), après avoir écarté le Bayern aux tirs au but en demies.

Le BVB, 2e du championnat mais récemment éliminé de la Ligue Europa par Liverpool, vise le dernier trophée encore à sa portée alors que le Bayern court après le triplé, lancé vers un 4e titre de rang et qualifié en demi-finales de la Ligue des Champions.

« Une confrontation entre les deux meilleures équipes du moment, on ne peut pas demander mieux », a réagi au micro de Sky Gonzalo Castro, le milieu de terrain qui a mis le Borussia sur orbite mercredi.

Le club de la Ruhr, même privé de son artilleur Pierre-Emerick Aubameyang, préservé en raison d'un orteil blessé à l'entraînement, a tenu son rang de favori grâce à son jeu collectif alliant vitesse et finesse.

Dortmund a été récompensé au terme d'une belle action conclue par une magnifique frappe dans la lucarne de Gonzalo Castro (20e), et aurait même pu doubler la mise à plusieurs reprises avant la pause.

Les Jaune et Noir ont finalement fait la différence dans le dernier quart d'heure, juste après une tête croisée berlinoise de Salomon Kalou qui frôlait le montant gauche des buts borussiens (74e).

À la réception d'un centre en retrait de Shinji Kagawa, Reus concluait du plat du pied droit (75e, 2-0). Lancé côté gauche, la flèche blonde a ensuite grillé la politesse à deux défenseurs avant de servir Mkhitaryan, seul devant le but (3-0, 83e).

L'équipe de Thomas Tuchel, qui disputera la première finale de sa carrière, a montré qu'elle avait récupéré de sa désillusion européenne de la semaine dernière à Anfield (défaite 4-3).

Le Hertha voit lui s'envoler l'espoir de retrouver son public en finale et devra désormais tout donner dans sa quête d'une place en C1 la saison prochaine.

Le 4e de Bundesliga retrouvera samedi son stade olympique face... au Bayern Munich.