Le Hertha a remporté vendredi à domicile le derby de Berlin 3-1 contre l'Union, réduite à 10 dès le début du match, mais le "petite" Union reste provisoirement dans les places européennes alors que le Hertha s'éloigne un peu de la zone de relégation.

Auteur d'un excellent début de saison, l'Union (16 pts) est encore 6e, à six points du leader Munich. Le Hertha (11 pts) remonte en milieu de tableau, avec six longueurs d'avance sur le premier relégable, avant les matches du week-end.

Le Nigérian de l'Union Taiwo Awoniyi (prêté par Liverpool) a ouvert le score (20e), quatre minutes seulement avant l'exclusion de son coéquipier Robert Andrich, pour un coup de pied « Kung fu » à hauteur du coup d'un adversaire.

A dix contre onze, les rouges de Berlin ont fini par céder, malgré leur fougue et leur volonté. Peter Prekaric a égalisé (51e) et Krysztof Piatek a réussi un doublé (74e, 77e).

Malgré un budget et des ambitions beaucoup plus modestes que son rival, l'Union a pris le meilleur départ cette saison.  « Club culte, refuge des romantiques du footbal », écrivait cette semaine le magazine Kicker, le club de l'est de la capitale est connu pour l'esprit rebelle et anticonformiste de ses fans, hérité de leur opposition au régime communiste de l'ex-RDA.

Il est aussi célèbre pour la passion qui animait -- avant le huis clos -- les tribunes du minuscule (22.000 places) mais pittoresque stade de la Alte Försterei ("La vieille maison forestière").

Le Hertha en revanche, peine à se hisser à la hauteur du slogan inventé par ses experts en marketing, qui veulent en faire un "Big City Club". L'épisode du recrutement comme coach de Jürgen Klinsmann l'an dernier, l'ancienne star internationale et sélectionneur de la Nationalmannschaft, qui a claqué la porte après quelques semaines seulement, a laissé des traces.

Avec quatre entraîneurs dans la saison, le Hertha a fini à la 10e place, et les 77 millions d'euros dépensés cet été par l'investisseur principal Lars Windhorst en transferts n'ont pour l'instant pas donné les résultats escomptés.  

Cette rivalité Union-Hertha offre un saisissant résumé de l'histoire récente de la Bundesliga, où de nouveau arrivants financés par des investisseurs tentent de bousculer les clubs associatifs aux dizaines de milliers de membres.

Le choc samedi entre les deux premiers du classement, le Bayern Munich et ses 293.000 membres, et le RB Leipzig, créature de Red Bull, n'est qu'une autre version de la même rivalité historique.