Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Leipzig gâche à Brême, Dortmund n'y arrive toujours pas

Justin Njinmah Justin Njinmah - PC
Publié
Mise à jour

Le RB Leipzig a gâché une belle occasion de consolider sa troisième place en concédant le match nul sur la pelouse du Werder Brême (1-1), mardi soir en ouverture de la 16e journée du championnat d'Allemagne.

Les hommes de Marco Rose comptent 33 points au moment de partir en trêve hivernale pendant plus de trois semaines, deux de moins que le Bayern Munich et à six unités du Bayer Leverkusen.

Le « Werkself » de Xabi Alonso reçoit Bochum mercredi (20h30), alors qu'au même moment, les Munichois se rendent à Wolsfburg. Les coéquipiers de Manuel Neuer ont toutefois un match de retard à disputer le 24 janvier contre l'Union Berlin.

Avec ce match nul, qui intervient après trois victoires consécutives en Bundesliga, le RB Leipzig se retrouve sous la menace de Stuttgart (31 points), qui peut reprendre sa place sur le podium en cas de victoire mercredi (20h30) face à Augsbourg.

Au Weserstadion de Brême, Leipzig a touché à deux reprises les montants du gardiens de Brême, Michael Zetterer, dans la première minute par Castello Lukeba, puis par Amadou Haidara à la 41e minute.

Loïs Openda a ouvert le score juste après la mi-temps, en prenant le meilleur sur Christian Gross et en trompant Zetterer à la troisième tentative. L'attaquant belge a inscrit son 11e but en Bundesliga.

Dortmund encore au ralenti

Mais les hommes d'Ole Werner sont revenus dans la partie, et Justin Njinmah a égalisé pour le Werder à l'entrée du dernier quart d'heure (75e), pour prendre le point du match nul.

En soirée, le Borussia Dortmund, impérial en Ligue des champions avec la première place de son groupe devant le Paris SG, l'AC Milan et Newcastle, a poursuivi sa mauvaise passe en championnat en concédant le match nul contre Mayence (1-1) après avoir mené au score.

Sur 24 points possibles, le BVB n'a pris que sept points sur les huit dernières journées de Bundesliga, et voit un écart inquiétant se creuser sur la 4e place, la dernière qualificative pour la prochaine Ligue des champions.

Avec 27 points, les hommes d'Edin Terzic comptent six points de retard sur Leipzig et quatre sur Stuttgart avant le match du club souabe mercredi en Bavière. L'écart semble abyssal sur le leader, le Bayer Leverkusen avant la trêve hivernale, avec au moins 12 points.

Dortmund a logiquement ouvert le score sur un coup franc parfait de Julian Brandt à la demi-heure de jeu. Dominateur (deux tirs sur les montants de Mayence), ils se sont fait rejoindre juste avant la pause sur une tête de Sepp van den Berg, qui a pris le meilleur sur Niclas Füllkrug et Emre Can.

Dortmund retrouvait Mayence dans son Westfalenstadion, qui l'avait privé du sacre lors de la dernière journée de la Bundesliga la saison passé, avec un match nul alors que le Borussia avait besoin d'une victoire pour faire tomber le Bayern.