LONDRES - Arsenal, co-leader jusqu'à midi mais défait à West Bromwich (2-1), n'a pu imiter ni Manchester United, ni le surprenant leader provisoire Leicester, tout deux vainqueurs samedi lors de la 13e journée de Premier League, se retrouvant désormais éjecté du podium.

Marquée par la Marseillaise qui a résonné sur tous les stades en signe de solidarité avec les victimes des attentats de Paris, la journée a également vu Chelsea (15) stopper l'hémorragie et renouer avec la victoire (1-0) contre Norwich (16), après trois défaites d'affilée.

Tandis que Manchester City, actuellement 3e, accueillera Liverpool (11) en début de soirée pour reprendre seul la première place du classement, les Gunners, désormais 4e, ont eu tout faux (2-1) contre West Bromwich Albion (12) alors qu'ils avaient pourtant ouvert le score grâce au 7e but de Giroud.

Mais deux buts encaissés en cinq minutes avant la pause ont tout réduit à néant. L'un des deux à même été marqué, contre son camp, par Arteta, qui avait remplacé dès la 11e minute Coquelin avant de se blesser lui-même et laisser sa place à Flamini. Enfin, comble de malédiction, Cazorla a glissé en fin de match et laissé passer l'occasion d'égaliser sur penalty (84).

Chelsea enfin vainqueur

Autant dire que ce n'est pas une bonne préparation pour Arsenal avant un match européen mardi contre Zagreb à quitte ou double, alors que son entre-jeu ressemble déjà à du gruyère.

Leurs revers, qui intervient après une série de six matches sans défaites, fait donc les affaires de Manchester United et de Leicester.

Avec 28 points, un de plus que les Red Devils (2), les hommes de Claudio Ranieri sont désormais leader du championnat.

Ils peuvent pour cela remercier leur buteur Vardy qui, en ouvrant le score pour la victoire à Newcastle (3-0), a rejoint l'ancienne star de Manchester United Ruud van Nistelrooy dans l'histoire de la Premier League avec au moins un but marqué dans dix matches d'affilée. Le meilleur buteur actuel compte même 13 réalisations.

Sans Rooney ni Martial blessés, les Red Devils n'ont pas les mêmes facilités offensives en ce moment, mais cela ne les a pas empêchés à Watford d'enchaîner un 8e match sans défaite (2-1).

Leur victoire s'est toutefois dessinée à l'arraché dans les arrêts de jeu avec un but contre-son-camp de Deeney qui pensait pourtant que son égalisation trois minutes plus tôt grâce à un penalty sévère, le premier but encaissé par De Gea depuis 641 minutes, serait synonyme de nul. En début de match, Depay avait au préalable inscrit son 2e but cette saison.

Dans les rangs des Blues, c'est Costa qui, après six matches sans but, s'est remis dans le sens de la marche en même temps que son équipe en ouvrant la marque après l'heure de jeu. De retour sur le banc après sa suspension, Jose Mourinho n'avait pourtant pas vu jusque-là les siens respirer la sérénité.

Avec deux matches contre Tel-Aviv puis Tottenham, la semaine qui commence pour les Londoniens sera décisive s'ils veulent amorcer l'idée d'un redressement durable d'ici Noël.