MANCHESTER, Royaume-Uni - Tous les joueurs étrangers cherchant à rejoindre les clubs de Premier League devraient être soumis à certains critères une fois le départ de la Grande-Bretagne de l'Union européenne complété.

Actuellement, seuls les joueurs étrangers au marché unique européen doivent satisfaire à certaines exigences d'immigration spécifiques au football. Mais de nouvelles réglementations sont nécessaires parce que les clubs n'auront plus la capacité illimitée de recruter des joueurs du continent après la période de transition du divorce de la Grande-Bretagne de l'UE.

La Fédération anglaise de football a révélé dans son rapport financier annuel les plans d'un système de points pour la Premier League. La ligue a résisté au plan visant à introduire un quota, n'accordant à chaque équipe que 13 joueurs non nationaux.

Le nouveau système de points étendra l'évaluation actuelle des visas pour les joueurs non européens, prenant ainsi en compte le nombre de présences internationales des joueurs, le classement FIFA de leur pays, les frais de transfert et le salaire pour établir la nécessité pour le club de les mettre sous contrat.

La FA a révélé qu'elle «essayait de manière proactive d'atténuer et de tirer parti» des «risques et occasions» présentés par le Brexit.

«Cela a un impact négatif potentiel sur le nombre de joueurs européens au football anglais, ce qui pourrait entraîner une dévaluation des droits nationaux des compétitions anglaises, mais pourrait être une occasion pour les joueurs anglais en Premier League, mais aussi pour d'autres ligues de la EFL à la Super League féminine», a indiqué la FA dans son rapport stratégique.