Manchester United et Chelsea vainqueurs
Manchester United et Chelsea se sont imposés avec maîtrise contre les deux promus Nottingham Forest (3-0) et Bournemouth (2-0), mardi soir lors de la 17e journée du championnat d'Angleterre.
La meilleure affaire au classement est réalisée par les Mancuniens, cinquièmes à un point de Tottenham, mais avec un match de plus à jouer.
Leur victoire est d'autant plus importante qu'elle intervient après une trêve internationale agitée, marquée par le départ acrimonieux de Cristiano Ronaldo et la mise en vente du club par la famille Glazer.
L'autre bonne nouvelle a été la titularisation d'entrée du défenseur central français Raphaël Varane, neuf jours après la finale de la Coupe du monde perdue contre l'Argentine.
Les joueurs de Erik Ten Hag ont fait la différence dès la première mi-temps. Marcus Rashford a d'abord été à la réception d'un corner tiré à ras de terre par Eriksen (19e, 1-0), avant qu'Anthony Martial conclue une belle combinaison collective, seulement trois minutes plus tard, avec Rashford pour le servir (22e, 2-0). Fred a marqué en fin de match sur une passe de Casemiro (87e, 3-0).
Avec trois prochains matchs contre des équipes à leur portée (Wolverhampton, Bournemouth et Everton), les Red Devils peuvent être sereins.
Chelsea vainqueur sans forcer
Chelsea a aisément disposé de Bournemouth (2-0) à Londres.
La quasi totalité des occasions de buts a été obtenue par les Blues, qui ont surclassé leur adversaire sans forcer leur talent.
Les deux premières opportunités ont été les bonnes. Kai Havertz a d'abord été à la réception d'un centre parfait de Raheem Sterling au second poteau, qui lui a permis de marquer son quatrième but en championnat (16e, 1-0).
L'avant-centre allemand a ensuite donné une passe en retrait à Mason Mount, qui a trouvé un angle parfait en dehors de la surface de réparation (24e, 2-0).
Toujours privés de N'Golo Kanté ainsi que des mondialistes Kovacic et Ziyech, les Londoniens n'ont jamais laissé d'espaces à Bournemouth, hormis dans le dernier quart d'heure, et auraient pu creuser le score à plusieurs reprises, avec Mount et Sterling dans le temps additionnel, mais également Zakaria (53e), Havertz (60e), Jorginho (64e), Koulibaly (73e).
En dehors d'un tir de Christie difficilement capté par Kepa (79e) et d'une tête de Solanke à côté dans le temps additionnel, Bournemouth n'a jamais été en position de profiter de ce déplacement pour conforter sa petite marge d'avance de trois points sur le premier relégable, Wolverhampton.
Cette victoire permet à Chelsea de repartir de l'avant après une longue série de contre-performances dans les semaines qui ont précédé la Coupe du monde.