Un nul qui n'arrange ni Arsenal ni Manchester City
Angleterre dimanche, 2 avr. 2017. 13:50 dimanche, 2 avr. 2017. 14:38Un nul qui a fait deux perdants : Arsenal et Manchester City se sont quittés dos à dos (2-2) mais perdent des points dans l'optique du sprint final, dimanche en clôture de la 30e journée de Premier League.
Les Gunners (6es, 51 pts), qui voulaient se replacer dans la course à la Ligue des champions, restent à sept points de leurs adversaires du jour (avec un match de plus à jouer), assis sur la 4e place synonyme de barrages de C1.
Les Citizens visaient eux plus haut, et ce nul ne leur permet pas de profiter pleinement du faux pas du meneur Chelsea, battu à la surprise générale samedi par Crystal Palace (1-2). Pis, ils se voient délogés du podium par Liverpool (qui a joué un match de plus) après le succès des Reds contre Everton (3-1).
L'occasion était pourtant belle pour les hommes de Guardiola de mettre la pression sur les Blues avant un déplacement à Stamford Bridge mercredi, d'autant plus qu'Arsenal traverse une passe difficile depuis son élimination en 8e de finale de C1 par le Bayern Munich.
Le manager des Gunners Arsène Wenger a d'ailleurs vécu semaine de préparation agitée par les questionnements autour de son avenir à la tête du club. Dans les tribunes, une banderole l'invitait encore gentiment à tourner la page. « 20 Years – thank you », pouvait-on y lire, avec une photo en noir et blanc du technicien français.
Manchester City a longtemps espéré en profiter. Portée sur l'attaque, elle a su, sans forcer, déstabiliser l'organisation défensive d'Arsenal. Elle a notamment profité des difficultés de placement des deux milieux centraux Xhaka et Coquelin, puis d'un errement de l'arrière droit Bellerin, pour voir Leroy Sané filer ouvrir le score sur une balle en profondeur de De Bruyne (0-1, 5). De Bruyne et David Silva, comme toujours très mobiles et fins techniquement, ont failli doubler la mise cinq minutes plus tard.
Koscielny remplacé sur blessure
Arsenal n'a pas été plus consistant sur le plan offensif que solide sur ses arrières. Ses constructions, mille fois décortiquées par Guardiola, n'ont guère impressionné la défense de City, jusqu'à cette erreur d'alignement de Gaël Clichy, qui a permis à Theo Walcott d'égaliser (1-1, 40). Mais City n'en démordait pas : De Bruyne s'est créé deux occasions en une, d'abord en tirant sur le poteau, puis en semant de nouveau la zizanie dans la défense d'Arsenal quelques secondes plus tard. « Kun » Agüero en a profité pour marquer dans un angle fermé, à droite du but d'Ospina (1-2, 42).
Le remplacement de Koscielny par Gabriel laissait présager le pire pour Arsenal... qui a pourtant égalisé sur corner grâce à une tête de Shkrodan Mustafi (2-2, 53), puis retrouvé une partie de son allant offensif, du moins jusqu'aux abords de la surface de réparation.
Chaque équipe a été proche du point de rupture jusqu'à la fin du match. Manchester City s'est toutefois créé les deux principales occasions, d'abord sur un tir puissant de Fernandinho (58e), puis une tête d'Agüero (66e), toutes deux parées par Ospina.
La rentrée de Giroud à la place de Walcott (67e) n'a pas permis à Arsenal de s'affirmer davantage. Les Gunners ne se sont créé aucune franche opportunité en seconde période en dehors du but.
Les deux équipes se quittent donc sans vainqueur, mais une revanche est déjà prévue : dans trois semaines à Wembley,
Les deux équipes se retrouveront dans trois semaines en demi-finale de Coupe à Wembley.