MADRID, Espagne - À deux petites minutes près, l'un des transferts de l'été a capoté: le gardien de Manchester United David de Gea n'a pu être transféré au Real Madrid qui reproche mardi au club anglais d'avoir transmis trop tard la documentation, juste après la clôture du mercato.

L'affaire s'est jouée en pleine nuit alors qu'il semblait convenu entre les deux clubs que l'Espagnol de Gea rejoindrait le Real Madrid pour une somme proche de 30 millions d'euros, tandis que le portier costaricien Keylor Navas ferait le chemin inverse pour 10 à 15 millions.

Sur la sellette, le Real Madrid a rejeté mardi la faute de cet échec sur Manchester United.

Dans un communiqué, le club espagnol a reproché au club anglais d'avoir "introduit à minuit (heure locale, soit 22 h 00 GMT) les données concernant le transfert de David de Gea mais pas celles concernant celui de Keylor Navas" dans le Système de régulation des transferts (TMS en anglais) qu'utilise la Fifa pour valider les transactions.

Manchester a remis « simultanément au Real les contrats de transfert signés », a ajouté le club ibérique. « Le Real Madrid reçoit cette documentation à 00H02 et tente d'accéder au TMS mais le système est déjà fermé », relate le club, pour justifier le couac.

La Ligue espagnole n'a donc pas officialisé mardi ce transfert sur son site internet, à l'inverse des autres mouvements menés à bien lundi.

Cela a valu au Real les quolibets de médias espagnols qui ont jugé l'affaire « ridicule ». « Madrid et Manchester s'empêtrent dans des négociations grotesques », a ainsi jugé le quotidien Marca

Négociations de dernière minute

De son côté, le Real Madrid assure avoir fait « tout ce qui était nécessaire » pour mener à bien ces transferts.

Il dit être parvenu rapidement à un accord avec ManU mais assure que ce sont les négociations avec Keylor Navas qui ont finalement pris du retard. « Manchester United est parvenu à un accord final avec les représentants de Keylor Navas à 23 h 53 et c'est à ce moment-là que les documents ont été remis au joueur pour être signés », a-t-il relaté.

« Manchester United a agi de façon appropriée et avec efficacité dans sa gestion du transfert », assurent pourtant les Red Devils dans un communiqué détaillant, selon eux, le déroulement précis des opérations. « Le club est toutefois ravi que David De Gea reste au club. Le fait que MU ait rempli à temps les documents a été reconnu par la FA (la Fédération anglaise), qui a offert son soutien pour toute discussion future avec la Fifa. »

Le quotidien catalan Sport jugeait mardi que Manchester United avait « fait payer au Real Madrid l'arrogance avec laquelle ce dernier avait traité le transfert du gardien madrilène », en affirmant que la réputation internationale du club allait en pâtir.

Malgré tout, le club madrilène a décidé d'envoyer les documents requis à la Ligue de football professionnelle espagnole, en évoquant « l'éventualité d'un recours contentieux ».

La Fifa s'est refusée à commenter l'affaire mais elle a confirmé que le Real disposait de voies de recours s'il voulait conclure le transfert.

Cependant, selon le porte-parole de la Fédération, « aucune des deux parties ne s'était mise en contact » avec la Fifa mardi à la mi-journée. Et le Real Madrid n'a pas fait référence, dans son communiqué, à un recours devant l'instance suprême du football mondial.

Dans une affaire semblable, le club espagnol de Levante n'avait pu recruter le Costaricien Bryan Ruiz, la documentation étant arrivée hors délai lors de la clôture du mercato d'hiver en février dernier. Le joueur avait dû rester dans le club anglais de Fulham.

Pour ces quelques minutes de retard, de Gea, 24 ans, devrait donc rester joueur de Manchester United malgré le bras de fer qui l'a opposé depuis un mois à l'entraîneur Louis van Gaal, lequel n'a pas hésité à le mettre à l'écart en début de saison. Une fois cette affaire résolue, Van Gaal devrait cependant de nouveau s'appuyer sur lui.

De son côté, Navas, 28 ans, pourrait rester le gardien en titre du Real Madrid après le départ cet été au FC Porto de l'emblématique capitaine Iker Casillas.