Arsenal, qui a signé sa 500e victoire en championnat en battant West Bromwich 2-0 grâce à un doublé d'Alexis Sanchez jeudi, est remonté sur la troisième marche du podium du Championnat d'Angleterre derrière le meneur Leicester et son dauphin Tottenham.

Les hommes d'Arsène Wenger, tenus en échec 1-1 dimanche à l'Emirates Stadium par Crystal Palace, se sont bien repris pour consolider leurs chances de disputer la Ligue des champions la saison prochaine. En 20 saisons à Arsenal, le technicien français n'a jamais manqué le rendez-vous de la C1.

« Nous avons fait le travail avec sérieux et avons bien joué techniquement. Il semble que Sanchez soit revenu encore plus affûté, et plus confiant en ses moyens », a réagi Wenger.

Jeudi soir, l'équipe d'Arsenal, au sein de laquelle Ramsey a été titularisé pour la première fois depuis le 5 mars, a ouvert la marque par Alexis Sanchez dès la 6e minute. Le Chilien, dos au but, a d'abord éliminé Sandro après avoir reçu le ballon de Ramsey avant de se retourner et battre le gardien visiteur d'une frappe à raz de terre.

Si les frappes de Özil (deux fois) et de Giroud ont été détournées ou sont passées à côté de la lucarne, Sanchez, très remuant et à l'origine notamment de l'action de Giroud, n'a pas raté l'occasion d'alourdir le pointage et de signer un doublé. Sur un coup franc des 18 m en face des buts, l'ancien Barcelonais envoyait le ballon dans le petit filet gauche. Giroud, intercalé dans le mur visiteur, s'effaçait à bon escient pour laisser passer le ballon du 2-0 (38e).

« Nous étions absents ce soir. Nous avons bien joué face aux grandes équipes cette année, mais pas ce soir », a reconnu Tony Pulis, le manageur de WBA battu pour la 18e fois en 18 visites à l'Emirates Stadium.

Sur les rares occasions de WBA, Petr Cech s'est montré intraitable comme sur une tête de McAuley (29e), ou une autre tête de McClean (52e).

« La fin de saison va être intéressante. Si nous parvenons à gagner tous nos matchs, est-ce que ce sera suffisant pour nous placer sur la plus haute marche du podium? », s'est demandé le gardien tchèque.

Mercredi lors de trois matchs en retard, Manchester United a battu 2-0 Crystal Palace pour consolider sa 5e place, à deux points de Manchester City. West Ham, 6e à trois unités d'United, a dominé Watford 3-1.

Enfin, Liverpool, 7e, a infligé une punition à son rival historique d'Everton 4-0.