Arsenal tient United en échec
Angleterre dimanche, 28 avr. 2013. 14:36 samedi, 14 déc. 2024. 11:49LONDRES - Arsenal a tenu le champion Manchester United en échec 1-1, dimanche à Londres lors de la 35e journée, prenant un point dont il est difficile de dire s'il se révèlera précieux ou insuffisant dans la course à la Ligue des champions.
Les "Gunners" ont cédé la troisième place à Chelsea, vainqueur de Swansea 2-0, mais ont creusé un écart de deux points sur Tottenham, qui doit pour le moment se contenter de l'Europa League mais compte un match en moins. En l'emportant, Arsenal se serait rendu maître de son destin, avec trois matches a priori tous largement à sa portée pour finir la saison contre trois des cinq derniers, Queens Park Rangers, Wigan et Newcastle.
Les "Gunners" ont ouvert la marque dès la deuxième minute par Walcott, mais ont concédé l'égalisation juste avant la pause sur un penalty de Van Persie (44), provoqué par une double erreur de Sagna. Le Néerlandais, qui faisant son retour en champion dans son ancien stade, où il a été copieusement sifflé, a creusé l'écart en tête des meilleurs buteurs avec cette 25e réalisation.
Arsenal s'en voudra peut-être de ne pas s'être détaché plus nettement au début du match pendant lequel ManU, pris à la gorge, a été près de la rupture, comme le montrent les quatre cartons jaunes reçus en une demi-heure par les champions, sacrés lundi dernier.
Mais les hommes d'Arsène Wenger ont aussi été heureux que le premier but soit accordé, car Walcott était légèrement hors-jeu sur la passe de Rosicky.
La suite du match a été équilibrée. Les "Gunners" ont été beaucoup trop maladroits à l'approche de la surface adverse pour se créer beaucoup d'occasions, Cazorla ayant eu l'une des meilleures en fin de match, d'un tir bien détourné par De Gea.
Manchester United, toujours menaçant en contre, aurait aussi bien pu prendre l'avantage, notamment par Giggs à quelques minutes du terme.
Le plus gros regret des Londoniens sera d'avoir donné le but de l'égalisation sur une énorme bourde en deux temps de Sagna. Le Français a d'abord servi involontairement Van Persie d'une passe en retrait manquée, avant de faucher le Néerlandais dans la surface en tentant de se racheter.