LONDRES - Manchester City est provisoirement remonté à la 2e place du Championnat d'Angleterre, grâce à sa victoire samedi contre Aston Villa (3-2) lors de la 34e journée du Championnat d'Angleterre, avant le choc entre le leader Chelsea qui se déplace chez son dauphin d'Arsenal dimanche.

City, champion en titre, compte désormais 67 points, soit neuf de retard sur Chelsea à quatre journées de la fin de la Premier League, mais les Blues ont deux matches en retard au compteur : à Arsenal dimanche et à Leicester mercredi.

Les Citizens ont dépassé Arsenal (66 points et deux matches en moins) et le rival de Manchester United, qui se rend à Everton dimanche.

Les hommes de Manuel Pellegrini ont enchaîné un deuxième succès, ce qui ne leur était plus arrivé en championnat depuis le 21 février.

La victoire a toutefois été tout sauf évidente, face à Aston Villa, qualifié pour la finale de la Cup le 30 mai contre Arsenal.

Sans Kompany mais avec Silva, les Citizens se sont mis dans le sens de la marche dès la 3e minute, grâce à Agüero, qui a profité de la grosse bévue du gardien adverse pour ouvrir le score. L'Argentin devient le meilleur artificier de Premier League, avec 21 buts.

Son équipe pensait avoir fait le plus dur avec le deuxième but de Kolarov (66e), mais s'est faite surprendre par un coup franc de Cleverly (68e), puis Sanchez qui a exploité un corner mal renvoyé (85e).

Le match s'est ainsi presque résumé à une histoire de coups de pieds arrêtés, puisque le but de la victoire de City est finalement venu de Fernandino, qui a repris victorieusement un dernier corner (89e).

Statu quo pour l'Europa League

Plus bas, le statu quo est de mise pour la 5e place, qualificative pour l'Europa League, après les matches nuls de Liverpool contre West Bromwich (0-0) et celui entre Southampton et Tottenham (2-2).

Liverpool, avec son capitaine Steven Gerrard qui célébrait son 500e match de Premier League, s'est mis en bonne position avec 58 points, soit le même total que Tottenham et un de plus que Southampton.

Petit avantage en plus pour les Reds, qui disputeront un match en retard mardi contre Hull City (16e).

Ce nul sur le terrain des Baggies pourrait en revanche leur être fatal dans la perspective d'une qualification en Ligue des champions.

Éliminés par Aston Villa en demi-finale de Cup, les Reds, malgré leur domination, ont bien du mal à finir leur saison, avec seulement quatre points de pris sur douze possibles.

West Brom', avec son expert en maintien Tony Pulis, se rapproche lui doucement de son objectif, avec sept points d'avance sur la zone rouge à quatre journées de la fin.

Mené deux fois à Southampton grâce à un doublé de Pellé pour la reprise du gardien français Hugo Lloris, Tottenham a réussi à revenir grâce au bras de Lamela, qui a échappé à l'arbitre, et la puissance de Chadli. C'est un petit miracle car, pour le retour de Pochettino à St Mary, ses Spurs, où Kane resté bloqué à vingt buts, n'ont pas montré grand chose.

En bas de classement, Leicester a coulé Burnley chez lui (1-0). Grâce à leur 4e victoire d'affilée les Foxes (17) quittent la zone de relégation pour la première fois depuis la 12e journée. Toujours bons derniers, les Clarets ont un pied et demi en D2.