Manchester United frustré par Bournemouth
Angleterre samedi, 4 mars 2017. 09:59 samedi, 4 mars 2017. 15:27Liverpool a renversé un Arsenal à la dérive (3-1), alors que Manchester United a été frustré par le modeste Bournemouth (1-1), réduit à dix pendant 45 minutes, samedi lors de la 27e journée de Premier League.
Au classement, Liverpool remonte à la troisième place, à hauteur de Manchester City (4e avec 52 pts), avant son déplacement dominical chez la lanterne rouge Sunderland, et à un point du deuxième, Tottenham (53 pts), qui affronte Everton dimanche.
Quant à Arsenal, avec cette troisième défaite lors des quatre dernières journées, il occupe le 5e rang entre les deux clubs de Manchester, à 13 points du leader Chelsea, qui doit clore la journée lundi contre West Ham.
« Avec trois points, nous aurions pu encore chasser le titre, mais maintenant, il est trop loin. Maintenant nous devons nous assurer de terminer (...) dans le top-4 », a concédé le gardien d'Arsenal Petr Cech.
Liverpool enfonce Arsenal
Dans le duel entre deux entraîneurs sur le gril, Jürgen Klopp a eu le dessus sur Arsène Wenger, dont l'avenir semble de plus en plus compromis après 21 ans au club.
Cette victoire à Anfield n'efface pas le début d'année 2017 catastrophique (seulement deux victoires en championnat pour trois nuls et trois défaites), mais elle a le mérite de bien relancer des Reds dans la course à la Ligue des champions.
Après le naufrage à Leicester lundi (3-1), Liverpool s'est repris grâce à une superbe première période conclue par des buts de Firmino (9) et Mané (38) avant que Wijnaldum ne tue le match dans le temps additionnel (90+1).
« C'est l'un de nos meilleurs matchs de la saison », a apprécié Klopp au micro de la BBC. « Nous avons eu des mots durs après la défaite à Leicester. Nous avons analysé et ça n'a pas été drôle. Nous avons eu une nouvelle opportunité et nous l'avons saisie. »
Pour Arsenal, rien n'a marché ou presque. Wenger avait décidé de titulariser Giroud en pointe au profit d'un jeu plus direct, mais surtout aux dépens de Sanchez. Et ça n'a pas marché du tout: les Gunners ont réussi à réduire la marque grâce à un service du Chilien, entré à la mi-temps, pour Welbeck (57).
Ce nouveau revers n'est certainement pas le meilleur moyen de préparer le huitième de finale retour de C1 mardi après l'accident industriel de l'aller à Munich (5-1)...
ManU et Ibra frustrés
Il s'est fait marcher dessus, il a donné des coups, pris un carton jaune pour contestation et surtout manqué un penalty en fin de match. Ce n'était pas la journée d'Ibrahimovic samedi.
Les Red Devils, pourtant très entreprenants, n'ont pas su l'emporter contre un Bournemouth portés par un excellent Boruc dans les buts.
« Qui puis-je blâmer? Nous-mêmes et personne d'autre. Nous avons manqué de grosses occasions », a regretté José Mourinho.
Rojo a ouvert la marque en déviant un tir de Valencia (23), mais les Cherries ont égalisé sur un penalty de King, consécutif à une faute grossière de Jones (39).
Le match engagé a ensuite basculé dans l'acerbe, juste avant la pause. Mings marchait sur la tête d'Ibrahimovic, alors au sol. Sur le corner suivant, l'attaquant donnait un coup de coude dans la tête du défenseur. Le Suédois échappait au second carton jaune, pas Surman qui se précipitait pour demander des comptes à l'ancien Parisien.
Deux gestes non intentionnels selon Mings et Ibrahimovic. Mais une fin de partie tendue.
Leicester gagne encore
Les champions d'Angleterre négocient parfaitement l'après Ranieri. Après leur victoire contre Liverpool, les Foxes se sont imposés contre un concurrent pour le maintien, Hull (3-1), grâce notamment à un but de Mahrez, qui n'avait plus marqué en championnat depuis novembre.
Craig Shakespeare remporte ainsi son deuxième succès à la tête de Leicester (15e), désormais à cinq points du premier relégable Middlesbrough, battu par Stoke (2-0).
« Ces deux succès de suite vont nous donner de la confiance pour les onze derniers matchs de la saison », a savouré l'entraîneur intérimaire.