LONDRES, Royaume-Uni - Le milieu français Paul Pogba, le joueur le plus cher du monde transféré pour 105 M EUR de la Juventus à Manchester United, a réussi sa 1re titularisation pour les Red Devils en laissant entrevoir à plusieurs reprises son talent vendredi contre Southampton (2-0).

Jose Mourinho avait prévenu que le Bleu de 23 ans, plus apparu depuis la finale de l'Euro 2016, n'avait pas 90 minutes dans les jambes mais il lui a pourtant fait jouer l'intégralité de la rencontre. Et bien lui en a pris!

ContentId(3.1194626):Zlatan Ibrahimovic marque un but de la tête
bellmedia_rds.AxisVideo

Car la « Pioche », qui restait sur sept petites titularisations pour ManU du temps de son premier mandat avec Ferguson entre 2009 et 2012, s'est appliqué à montrer ce qu'il avait en magasin, devant un public conquis et de nombreux supporteurs qui arborent déjà son no 6 dans le dos.

Et son entraîneur n'a pas tari d'éloges sur sa recrue après le match. « Il a été si bon. Il apprend seulement à jouer avec nous. Je suis très content. Il peut jouer encore plus offensivement qu'aujourd'hui. Il a besoin d'avoir de la liberté. Je ne pourrais pas être plus heureux que ça pour lui aujourd'hui », s'est enthousiasmé « Mou » sur Sky.

« Je suis très content. J'espère continuer comme ça, m'améliorer et gagner encore. Je me sens très bien », a abondé Pogba.

Les cheveux blonds peroxydés de sa nouvelle coupe avec un liseré sur le côté droit en forme d'éclair, le Français était entré sur la pelouse mythique avec des chaussures jaunes fluo, évidemment, et les yeux levés vers le ciel.

Il pensait alors peut-être à sa dernière entrée en jeu ici, le 18 mars 2012, il y a 1616 jours, alors qu'il s'entraîne avec ses coéquipiers depuis moins de deux semaines.

Tout de suite en jambes, il a réalisé son 1er tir à la 12e minute, commis sa 1re faute à la 17e minute.

Si défensivement il a plus semblé concerné que génial et s'est avant-tout concentré sur le replacement, il a offensivement été plus tranchant en revanche.

Très actif

Même s'il est également le Mancunien le plus imprécis, il est ainsi le plus actif, celui qui a touché le plus de ballons (103), remporté le plus de duels (20) et adressé le plus de passes (71). Quitte à avoir le taux de transmission le moins élevé...

Son entente avec Ibra s'est également avérée intéressante même si, alors qu'il était censé occuper l'axe droit de la récupération aux côtés de Marouane Fellaini, il a eu naturellement tendance à se placer plus haut et plus à gauche.

Techniquement, il a veillé à montrer qu'il n'était pas en reste d'Ibra et Rooney en plaçant quelques beaux gestes (44) et un bon rush en finesse (41), tous mieux sentis que réellement décisifs. Physiquement, il a montré qu'il avait du répondant dans les contacts.

La baisse d'intensité en 2e période l'a également aidé à tenir le rythme alors qu'il reprend tout juste sa saison et n'a sûrement pas encore l'endurance nécessaire pour ne pas connaître de baisse de régime.

Alors que son compatriote Anthony Martial, la bouée de l'équipe l'an passé, avait plongé depuis longtemps dans son couloir gauche, ratant notamment un duel (66), Pogba, au jeu un peu plus décousu après la pause, a veillé à finir sur son spécial, une frappe lourde en bout de course qu'il n'a pu que dévisser toutefois (90+2).

La suite du « Pogba show » au prochain épisode.