LONDRES, Royaume-Uni - Intouchable. Manchester City, qui a surclassé Bournemouth (4-0) samedi lors de la 19e journée pour aligner une 17e victoire de rang en championnat, continue d'assommer la Premier League et compte désormais 13 points d'avance sur Manchester United, qui a été rejoint à la dernière seconde à Leicester (2-2)

Privé d'Alvaro Morata, Chelsea (3e) a piétiné à Everton (0-0) et raté l'occasion de creuser l'écart sur Arsenal et Liverpool, qui se sont neutralisés vendredi dans une rencontre haute en couleurs (3-3). Auteur de trois nouveaux buts, un Harry Kane record a relancé Tottenham à Burnley (3-0).

Pep chasse Guardiola

Encore trois victoires, et City entrera dans l'histoire du soccer européen en battant le record de succès consécutifs dans l'un des cinq grands championnats, détenu par le Bayern Munich (19), depuis 2014.

Clin d'oeil de l'histoire, les Munichois avaient réussi cet exploit sous les ordres de Pep Guardiola, qui compte bien effacer des tablettes son ancienne marque avec les Citizens.

« Dans le football, a-t-il indiqué après le nouveau festival offensif, vous pouvez toujours progresser, individuellement ou collectivement. Dès lors, on ne peut pas viser la perfection, cela n'existe pas. »

Pour dépasser le Bayern 2014, les leaders du championnat d'Angleterre (55 points) affronteront trois adversaires plus qu'abordables: Newcastle, Crystal Palace et Watford.

En attendant, les Citizens ont facilement disposé de Bournemouth (4-0), grâce à des réalisations de Sergio Agüero (27e, 79e), qui a dépassé la barre des cent buts inscrits à l'Etihad Stadium, Raheem Sterling (53e), puis Danilo (85e).

ManU « puéril »

Le deuxième du classement n'a convaincu personne de sa faculté à rattraper Man City, après son match nul face au séduisant Leicester de Claude Puel. Mené peu avant la demi-heure de jeu suite à un beau numéro de duettistes entre le passeur Riyad Mahrez et le buteur Jamie Vardy (27e), les Red Devils ont égalisé peu avant la pause par Juan Mata (40e), qui a ensuite donné l'avantage à son équipe sur un splendide coup franc (60e).

Alors que les joueurs de Jose Mourinho ont raté plusieurs fois l'occasion de faire le break, Leicester, pourtant réduit à dix, a profité des derniers instants pour égaliser par Harry Maguire (90+4).

« Puérils dans leur surface et puérils dans la nôtre. Nous avons été punis des deux côtés », a lancé Mourinho, frustré d'avoir perdu « un match facile à gagner ».

Kane porte Tottenham

Avec un triplé sur le terrain de Burnley (0-3), Harry Kane a signalé à ceux qui en doutaient que Tottenham fait bien partie du Big Six anglais (désormais 5e avec 34 points), et lui-même des meilleurs attaquants d'Europe.

L'international anglais rejoint Mohamed Salah en tête du classement des buteurs de Premier League (15 unités), et compte désormais 36 buts en Championnat sur l'année 2017, un record qu'il partage avec la légende Alan Shearer, mais qu'il pourrait battre mardi contre Southampton.

Il est également bien placé pour devenir le meilleur buteur des grands championnats européens en 2017. Il n'est devancé que d'un but par Messi, 54 réalisations, qui ne jouera plus avant 2018.

« Je suis si heureux pour lui, car non seulement nous avons réussi à prendre trois points, mais il a égalé Alan Shearer », a loué son entraîneur Mauricio Pochettino. « C'est une réussite énorme pour une personne comme lui ».

Chelsea frustré

Ce samedi avait commencé de façon beaucoup moins flamboyante, avec un match nul entre Everton et Chelsea (0-0). Une rencontre bien terne, où Chelsea a beaucoup dominé, beaucoup tenté, mais n'a pas pu remporter sa troisième victoire de rang face aux Toffees cette saison (après un 2-0 en championnat et un 2-1 en Coupe de la ligue).

« Le résultat est injuste, a regretté Antonio Conte, nous avons dominé le match et c'est dommage de lâcher deux points. C'est normal d'en lâcher avec une mauvaise performance, mais pas aujourd'hui (samedi) ».

La seule bonne nouvelle pour les Blues est le match nul entre Arsenal et Liverpool (3-3), vendredi soir, qui permet de maintenir une avance de quatre points sur les Reds et de cinq sur les Gunners (comme sur les Spurs).