Chelsea ne peut toujours pas se reposer sur ses lauriers: le leader s'est imposé à Everton (3-0) mais son poursuivant Tottenham reste à quatre longueurs après avoir battu Arsenal (2-0) dans le derby du nord de Londres, dimanche lors de la 35e journée de Premier League.

Dans le même temps, les deux clubs de Manchester ont été tenus en échec, à domicile contre Swansea pour United (1-1), à Middlesbrough pour City (2-2).

Dans la course à la Ligue des champions, les « Citizens » (4e avec 66 pts) ont toujours leur unité d'avance sur les « Red Devils » (5e avec 65 pts). Liverpool (3e avec 66 pts) pourrait en profiter pour creuser l'écart lundi à Watford.

Pedro sauve Chelsea

Il ne se passait rien ou presque au Goodison Park d'Everton. Quelques tacles appuyés, quelques actions sans grande inspiration, et puis Pedro a oeuvré.

L'attaquant espagnol a délivré les « Blues » d'une superbe frappe de 20 mètres du gauche dans la lucarne de Stekelenburg (66).

Assommé, Everton ne s'en relevait pas : Cahill (79) puis Willian (86) achevaient les « Toffees ».

Et voilà, Antonio Conte et ses hommes encore plus prêt du titre, avec quatre matches encore à disputer, dont trois à Stamford Bridge. Au programme: Middlesbrough, West Bromwich, Watford et Sunderland, déjà relégué. La voie royale?

Tottenham enfonce Arsenal

Cette année, pas de « Saint Totteringham ». Le jour où les supporters d'Arsenal fêtent l'assurance de terminer devant leurs voisins honnis au classement n'aura pas lieu.

ContentId(3.1231188):Tottenham l'emporte 2 à 0 devant Arsenal
bellmedia_rds.AxisVideo

Après leur victoire dans le dernier derby joué à White Hart Lane, les « Spurs » ont trop d'avance sur les « Gunners » pour être dépassés.

« Nous sommes en course pour le titre. Nous avons réduit l'écart sur Chelsea et maintenant nous avons un match important vendredi à West Ham, a réagi Pochettino. Mais maintenant, le moment est à la fierté, car nous avons gagner le dernier derby (à White Hart Lane) et ça représente beaucoup pour nos fans. »

Cette défaite n'enterre pas les espoirs de C1 du 6e, mais elle n'arrange pas sa situation: même avec un match en moins, Arsenal est désormais à six points du quatrième. « Ce sera très dur maintenant, mais nous devons nous battre », a reconnu Wenger.

Chez lui, Tottenham a dominé la partie face à un Arsenal inoffensif, trahi par un Özil fantomatique.

Si les « Spurs » ont gâché plusieurs grosses occasions en première période, ils ont plié le match en deux minutes peu avant l'heure de jeu.

Eriksen a d'abord éliminé Koscielny d'un crochet et son tir en angle fermé a été repris par Dele Alli (55). Ensuite, Kane a obtenu et transformé un penalty (58), scellant l'issue du match et la neuvième victoire de suite des « Spurs ».

Sale temps à Manchester

Manchester United a gâché une précieuse occasion de se hisser sur le podium après son nul chez les Swans.

Heureusement pour lui, le Top 4 ne s'est pas éloigné puisque Manchester City (4e) n'a pas fait mieux à « Boro ».

ManU a cru tenir la victoire après le penalty de Rooney (45+3). Mais les « Red Devils » repartent finalement avec un dixième nul à domicile après l'égalisation de Sigurdsson sur un coup franc magistral (79).

ContentId(3.1231186):Manchester United signe un verdict nul de 1-1 devant Swansea
bellmedia_rds.AxisVideo

Et pire peut-être pour José Mourinho, il a dû sortir ses défenseurs Shaw et Bailly, blessés, alors que l'essentiel de son arrière-garde est déjà à l'infirmerie. Sans compter Ibrahimovic, Mata et Pogba, dont le retour est prévu jeudi prochain.

« Nous avons perdu des joueurs et des points, donc oui, c'est un mauvais jour, a réagi Mourinho. Nous n'avons pas l'air fatigué, nous sommes épuisés. On ne peut pas isoler cette performance du contexte: c'est notre neuvième match en avril. Ce n'est pas humain. »

Un peu plus au nord, les "Citizens" ont à nouveau beaucoup gâché. À « Boro », les hommes de Pep Guardiola ont d'abord crqué sur une contre-attaque de Negredo (38).

Agüero a réussi à égaliser sur un penalty contesté (69), mais la défense mancunienne a une nouvelle fois lâché sur un ballon cafouillé par Caballero (77).

Heureusement pour les « Citizens », Jesus a sauvé les siens de l'humiliation (85) : ManU reste pour l'instant derrière, mais ça chauffe pour « City ».