LONDRES - Manchester City s'est incliné chez le promu Cardiff (3-2) dimanche lors de la deuxième journée du Championnat d'Angleterre, après avoir pourtant ouvert le score, tandis que Tottenham a assuré l'essentiel à domicile contre Swansea (1-0).

Quelle différence six jours peuvent faire pour une équipe de football. Lundi, Manchester City avait démoli Newcastle (4-0) après une superbe performance collective, mais dimanche, les « Citizens » sont tombés de très haut à Cardiff.

Ils sont surtout retombés dans leurs travers de la saison dernière.

Tout en contrôle, après avoir ouvert le score sur un but superbe de Dzeko (0-1, 20), City s'est endormi sur ses lauriers en cherchant à contrôler la rencontre et a été trahi par son gardien de but. L'international anglais Joe Hart a commis deux erreurs, qui ont coûté deux buts.

La première a permis l'égalisation de Gunnarsson (1-1, 60). L'attaquant Fraizer Campbell, formé à Manchester United, en a profité ensuite pour inscrire le but du 2-1 (79), avant de s'offrir un doublé (3-1, 87).

Comme l'an passé, le manque de combativité et d'agressivité a été un souci face à une équipe poussée par une formidable public et qui en voulait simplement plus malgré la réduction du score de Negredo en fin de match.

Personne ne s'attendait à voir les joueurs de Manuel Pellegrini tomber si tôt dans la saison et encore moins à Cardiff.

Pour les Gallois, c'est une victoire symbolique et très encourageante, la première de l'histoire du club en Premier League. Un succès de bon augure pour le reste de la saison si l'équipe peut conserver cet état d'esprit et cette efficacité.

Au contraire de Manchester City, Tottenham a lui fait le plein de points après sa victoire devant Swansea. Comme le week-end dernier, les "Spurs" n'ont pas été flamboyants et s'en sont sortis sur un nouveau penalty, comme à Crystal Palace, de Soldado (59).

L'Espagnol en est donc à deux buts en deux matches mais a encore été très discret dans le jeu.

La vie sans Bale, dont le transfert au Real Madrid pourrait être conclu cette semaine, continue donc pour Tottenham mais elle s'annonce tout de même difficile, malgré ces deux victoires.

Le manque de créativité et d'impact offensif a été flagrant et avec un choc à Arsenal le week-end prochain, il faudra faire beaucoup mieux pour les joueurs de l'entraîneur André Villas-Boas.

En attendant, ils pointent tout en haut du classement, aux cotés de Chelsea, en attendant la rencontre entre Manchester United et les "Blues" lundi soir à Old Trafford. Mais l'ombre de Bale continuera de planer sur Tottenham toute cette saison.